Accueil Actualités - AFP CGG et Sovcomflot créent une co-entreprise pour les opérations en Arctique
Actualités (AFP)
CGG et Sovcomflot créent une co-entreprise pour les opérations en Arctique

Paris, 19 juin 2014 (AFP) -

Le groupe français de services pétroliers CGG et le groupe public russe de transport maritime Sovcomflot ont annoncé jeudi la signature d'un accord pour la création d'une co-entreprise sismique marine devant opérer dans l'océan Arctique.

La société, dénommée Arctic Geophysical Exploration (AGE), sera détenue à hauteur de 51% par Sovcomflot et 49% par CGG et aura son siège social à Moscou, selon un communiqué.

AGE proposera des services d'acquisition de données sismiques marines 3D haut de gamme destinés aux opérateurs locaux pendant la saison de navigation en Arctique.

"L'association de la grande connaissance de Sovcomflot dans les opérations arctiques, avec l'expertise mondiale de CGG en sismique marine, va permettre la création d'un acteur russe de premier plan en sismique marine, capable de répondre aux défis techniques et opérationnels les plus exigeants de la région arctique, mais également capable d'offrir une gamme de services compétitifs à l'international," a déclaré Sergey Frank, PDG de Sovcomflot.

CGG et Sovcomflot apporteront chacun un navire "certifié glace". Ces navires seront mis a disposition du marché international le reste de l'année.

CGG et Sovcomflot estiment que la société sera "totalement opérationnelle et en mesure de répondre au marché sismique 3D attendu en forte croissance dans cette région dès le quatrième trimestre 2014".

fra/cb/abb

CGG

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Actualités - AFP CGG et Sovcomflot créent une co-entreprise pour les opérations en Arctique