Accueil Actualités - AFP Sécheresse: le canal du Rhône au Rhin bloqué par une péniche enlisée dans une écluse
Actualités (AFP)
Sécheresse: le canal du Rhône au Rhin bloqué par une péniche enlisée dans une écluse

Besançon, 27 juin 2014 (AFP) -

Le trafic fluvial est totalement bloqué sur le canal du Rhône au Rhin depuis vendredi matin après l'enlisement d'une péniche commerciale dans une écluse de la vallée du Doubs, en raison d'un niveau d'eau insuffisant, a-t-on appris auprès de Voies navigables de France (VNF) et du transporteur.

Une péniche chargée de transporter environ 221 tonnes d'oxyde d'aluminium (alumine), d'Arles à destination de l'Allemagne est enlisée depuis 07H30 vendredi dans l'écluse de Rancenay (Doubs), à 10 km de Besançon.

La péniche s'est enlisée en raison d'un "étiage exceptionnel", c'est-à-dire d'un niveau de l'eau particulièrement bas, a indiqué VNF.

L'établissement en charge du réseau fluvial espère que les chutes de pluie attendues le week-end prochain feront remonter le niveau de l'eau pour permettre à la péniche de sortir de l'écluse. Dans le cas contraire, une partie du chargement sera vidée lundi pour alléger la péniche afin qu'elle puisse sortir de l'écluse et laisser passer la navigation de plaisance.

Interrogé par l'AFP, le transporteur, Pierre Dubourg, met en cause l'entretien du canal qui ne serait pas dragué correctement: "Il y a 15 ans, je serais passé dans cette écluse avec le même chargement et le même niveau d'eau, mais à cause du manque d'entretien, je bloque toute la navigation" sur le canal du Rhône au Rhin qui relie la Saône, affluent navigable du Rhône, au Rhin, par la vallée du Doubs.

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Actualités - AFP Sécheresse: le canal du Rhône au Rhin bloqué par une péniche enlisée dans une écluse