Accueil Actualités - AFP Incursion nord-coréenne en mer Jaune, tirs d'avertissement de Séoul
Actualités (AFP)
Incursion nord-coréenne en mer Jaune, tirs d'avertissement de Séoul

Séoul, 19 sept 2014 (AFP) -

Un patrouilleur nord-coréen a franchi vendredi la ligne de démarcation maritime avec la Corée du Sud en mer Jaune vendredi avant de rebrousser chemin après des tirs d'avertissements de la marine sud-coréenne, a annoncé le ministère sud-coréen de la Défense.

Le bateau nord-coréen a fait une incursion de 0,9 kilomètre du côté sud-coréen de la ligne de démarcation maritime, site de plusieurs accrochages violents dans le passé, peu après midi (03H00 GMT), a dit un porte-parole à l'AFP.

"L'un de nos vaisseaux a émis un avertissement oral par haut-parleur et a procédé à six tirs d'avertissement", a-t-il ajouté.

Le bâtiment nord-coréen est reparti de l'autre côté de la ligne de démarcation quelques minutes plus tard.

Il s'agit de la première violation de cette frontière maritime en quatre mois. Elle survient à quelques heures de la cérémonie d'ouverture des Jeux asiatiques dans la ville portuaire d'Incheon, en Corée du Sud, auxquels participe la Corée du Nord.

Cette ligne de démarcation tracée par l'ONU après la guerre de Corée (1950-1953) a été le théâtre d'affrontements brefs mais sanglants entre les deux frères ennemis, en 1999, 2002 et 2009.

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Actualités - AFP Incursion nord-coréenne en mer Jaune, tirs d'avertissement de Séoul