Accueil Actualités - AFP Veolia va démanteler à Bordeaux la "Jeanne d'Arc" et le "Colbert"
Actualités (AFP)
Veolia va démanteler à Bordeaux la "Jeanne d'Arc" et le "Colbert"

Bordeaux, 17 oct 2014 (AFP) -

Les chantiers du désamiantage et démantèlement du navire-école de la marine "Jeanne d'Arc" et du croiseur lance-missiles le "Colbert" ont été confiés à Veolia, spécialiste français de l'eau et des déchets, pour un montant de 11,5 millions d'euros, a annoncé vendredi le groupe lors d'une conférence de presse.

Ces deux chantiers se dérouleront pendant 32 mois au port de Bassens-Bordeaux. Les deux navires retirés du service actif, en 2010 pour la "Jeanne d'Arc" et en 1991 pour le "Colbert", seront découpés en blocs de ferraille destinés au recyclage, a précisé Bernard Harambillet, responsable chez Veolia du recyclage et de la valorisation des déchets.

Le port industriel de Bassens, situé à la périphérie de Bordeaux, facturera un million d'euros à Veolia pour l'ensemble des prestations réalisées durant ce double-chantier.

La "Jeanne d'Arc", porte-hélicoptères de 9.000 tonnes, long de 181 mètres pour 24 mètres de large, a été lancé en 1964. Le navire-école a accosté le 14 octobre au port de Bassens. Son démantèlement complet durera 18 mois. Les blocs d'acier et autres déchets seront alors acheminés par voies maritime ou routière vers des sites de recyclage. La Marine nationale et Veolia se partageront les recettes de la valorisation des déchets issus du navire-école.

Le chantier de son désamiantage durera une dizaine de mois. Les expertises réalisées par Veolia estiment qu'une dizaine de tonnes d'amiante sont présentes sur le bateau, un poids qu'il faudra doubler après y avoir intégré celui des déchets liés aux opérations de désamiantage. Le cahier des charges a privilégié l'option de l'enfouissement de l'amiante.

Construite à l'arsenal de Brest de 1959 a 1964, la "Jeanne" a effectué 800 escales durant 46 ans de carrière. Elle a formé des milliers d'élèves officiers en visitant au cours de ses croisières-écoles annuelles, 84 pays. Elle a parcouru 3,25 millions de kilomètres, soit 79 tours du monde.

Mis en chantier également à l'arsenal de Brest en 1954, Le "Colbert", 8.500 tonnes, long de 181 mètres pour 20 m de large, a été admis au service en 1959. Il a effectué sa dernière escale à Venise en avril 1991 et quitté le service actif un mois plus tard. Il rejoindra le port de Bassens en 2015 pour y être découpé à son tour.

rhl/ban/pb/it

VEOLIA ENVIRONNEMENT

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Actualités - AFP Veolia va démanteler à Bordeaux la "Jeanne d'Arc" et le "Colbert"