Accueil Actualités - AFP Nouvelles frappes des Rafale français en Irak
Actualités (AFP)
Nouvelles frappes des Rafale français en Irak

Paris, 25 oct 2014 (AFP) -

L'aviation française a procédé à de nouvelles frappes contre le groupe Etat islamique (EI) dans la nuit de vendredi dans la proche banlieue de Mossoul (nord) et détruit plusieurs bâtiments d'un camp militaire, a annoncé le ministère de la Défense sur son site internet.

"Dans la nuit du 24 octobre, la force Chammal a de nouveau pris part à un raid aérien mené par la coalition dans la région de Mossoul au nord de l'Irak", indique le ministère.

Cette nouvelle mission de bombardement a été planifiée "grâce au renseignement recueilli par les éléments de la coalition depuis le début des opérations aériennes" et "visait à détruire un camp militaire utilisé par l'organisation terroriste pour aguerrir ses combattants", précise-t-il.

Les avions de la coalition ont conduit un raid vers 21H00 (heure de Paris). Deux avions Rafale ont procédé au "largage de quatre bombes Armement Air-Sol Modulaire" (AASM) et ont "détruit plusieurs bâtiments du camp".

"Les militaires de la force Chammal poursuivent quotidiennement leurs missions de reconnaissance armée et de renseignement, afin d'appuyer l'action des forces armées irakiennes au sol", selon le communiqué.

Lancée le 19 septembre 2014, l'opération Chammal "vise, à la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, à assurer un soutien aérien aux forces armées irakiennes dans leur lutte" contre le groupe EI, souligne le ministère.

Elle s'appuie sur neuf avions Rafale, un avion de ravitaillement C135, et un avion de patrouille maritime Atlantique 2. La frégate anti-aérienne Jean Bart, qui vient de rejoindre le Golfe arabo-persique, complète ce dispositif en participant au contrôle aérien de l'ensemble des moyens présents sur zone.

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Actualités - AFP Nouvelles frappes des Rafale français en Irak