Accueil Actualités - AFP Martinique: l'immersion du "Cosette" en mer redoutée par l'association Robin des bois
Actualités (AFP)
Martinique: l'immersion du "Cosette" en mer redoutée par l'association Robin des bois

Fort-de-France, 31 oct 2014 (AFP) -

L'association écologiste Robin des bois a exprimé jeudi son inquiétude sur les risques d'immersion en mer du navire "Cosette", a-t-on appris auprès de l'association.

Navire sans pavillon de 99 mètres de long, le "Cosette" est amarré dans le port de Fort-de-France depuis près de cinq ans. Après la découverte d'une présence d'eau à bord, le 21 octobre, les autorités portuaires ont entrepris des opérations de stabilisation du bateau.

Une situation qui fait craindre à l'association écologiste, l'imminence d'une immersion du "Cosette". Selon Robin des Bois, "le directeur du port de Fort-de-France veut se débarrasser du vieux cargo (...) pour cas de force majeure" alors que le remorquage du navire au bassin de radoub de Fort-de-France, sa mise à sec et son démantèlement restent possible.

En outre, cette solution alternative permettrait, aux yeux de l'association, d'ouvrir "la voie à une activité nécessaire en Martinique et en Guadeloupe".

Interrogé par l'AFP, Jean-Rémy Villageois, le président du Grand Port Maritime de la Martinique a confirmé "l'urgence" de la situation.

Selon lui, le "Cosette" est devenu une "épave dangereuse" pour la circulation des navires dans le port après la voie d'eau de la semaine dernière, d'où l'urgence de trouver une solution.

Si "plus de 70% des voies d'eau" ont été colmatées, des opérations de pompage quotidien sont nécessaires pour maintenir à flot le "Cosette" et lui assurer une certaine stabilité, a-t-il encore indiqué.

Il a par ailleurs précisé à l'AFP, face aux craintes de pollution, que des opérations de dépollution avaient été menées et poursuivies jusqu'à ces derniers jours.

Enfin, le président du Grand Port Maritime de la Martinique a reconnu que l'immersion comme la déconstruction du navire étaient des options mais qu'elles ne relevaient pas de sa compétence.

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Actualités - AFP Martinique: l'immersion du "Cosette" en mer redoutée par l'association Robin des bois