Accueil Actualités - AFP L'immersion du "Cosette" au large de la Martinique confirmée (préfecture)
Actualités (AFP)
L'immersion du "Cosette" au large de la Martinique confirmée (préfecture)

Fort-de-France, 5 nov 2014 (AFP) -

La préfecture de la Martinique a confirmé mardi soir l'immersion du navire " Cosette " à "14 milles nautiques des côtes martiniquaises et à une profondeur de près de 3.000 mètres ", soit neuf heures le début de son remorquage.

Dans un communiqué, la préfecture précise que, " malgré l'état du navire, l'opération a pu être contrôlée du début à la fin ".

Mardi, dès 7 heures du matin (midi à Paris), le " Cosette " avait été pris en charge par un remorqueur de la Société Martiniquaise de Remorquage pour le conduire du port de Fort-de-France vers son point d'immersion.

" La mise en oeuvre de ces opérations délicates pour extraire le navire du Port, où il était amarré depuis 4 ans, s'est déroulée avec succès, grâce aux précautions prises et au professionnalisme des acteurs impliqués (capitainerie, pilote du port et société de remorquage) ", indique la préfecture de la Martinique.

Elle rappelle enfin que c'est après consultation des experts sur place devant le danger immédiat d'un naufrage du "Cosette" dans l'enceinte du Grand Port de la Martinique, et l'aggravation de l'état du navire que son immersion en urgence a été prise mardi matin.

La solution visant à transporter le "Cosette" sur un semi-submersible vers un chantier aux normes européennes pour le démanteler " n'a malheureusement pas pu être mise en oeuvre ", conclut le communiqué de la préfecture de la Martinique.

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Actualités - AFP L'immersion du "Cosette" au large de la Martinique confirmée (préfecture)