Accueil Actualités - AFP Iran: inondations dans le sud du pays, un mort à Bandar Abbas
Actualités (AFP)
Iran: inondations dans le sud du pays, un mort à Bandar Abbas

Téhéran, 12 mars 2015 (AFP) -

Plusieurs heures de pluies torrentielles mercredi sur le sud de l'Iran après un long épisode de sécheresse ont provoqué des inondations qui ont fait un mort et des dégâts importants dans la ville portuaire de Bandar Abbas, a rapporté jeudi la télévision d'Etat.

La pluie, tombée pendant huit heures, a inondé au moins trente maisons dans les quartiers populaires de la ville et a fait des dégâts sur les infrastructures estimés à près de 43 millions de dollars, a indiqué à la télévision le gouverneur général de la province du Hormozgan, Jassem Jaderi.

Bandar Abbas, situé sur la côte du Golfe, est l'un des grands ports de commerce iraniens, notamment pour les exportations de pétrole, et compte 580.000 habitants selon des statistiques officielles.

"L'intensité de la pluie et les inondations ont provoqué la mort d'une personne, dont l'identité n'a pas encore été confirmée", a dit M. Jaderi.

"Nous n'avons pas eu de pluie cette année et le niveau des réserves d'eau a atteint leur cote d'alerte", a-t-il ajouté.

L'aéroport de la ville a également été fermé jusqu'à vendredi à la mi-journée après la rupture d'un barrage situé à proximité qui a inondé la piste, a indiqué un responsable aéroportuaire, cité par l'agence Fars.

Ces derniers jours, une dizaine de provinces iraniennes, dont Téhéran, ont été touchées par des tempêtes de neige ou de pluie, et plusieurs centaines d'automobilistes ont été bloqués sur les routes, selon les services météorologiques.

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Actualités - AFP Iran: inondations dans le sud du pays, un mort à Bandar Abbas