Accueil Découverte
Découverte
Reportage sur les routes de l'encens.

Par Cédric Riedmark

Sous un ciel sans nuage, l’antique forteresse continue de braver les bourrasques que déverse la mer d’Arabie sur ses murs de grés. A trois cent mètres de sa « Porte de la mer », des vagues irrégulières viennent mourir sur une lagune de sable fin, étroitement encastrée entre deux plateaux de roches noires.  Khor Rori alias Swaihima, dans le sultanat d’Oman, était entre - 200 et + 400 après Jésus Christ le plus important port d’exportation du commerce « mondial » de l’encens. A destination de la glorieuse Rome, d’Athènes, de l’empire Perse mais aussi de Damas et de la célèbre Petra, capitale du royaume Nabatéen, s’élançaient les Dhows, un type de boutre propre à cette région. Chargés de sac d’encens, confiant en leur connaissance des étoiles, des courants et des vents, les capitaines d’alors naviguaient au milieu des pirates sur une mer infestée de requins.

le 06 Février 2017 Lire la suite...
La Cité de la mer de Cherbourg, un rendez-vous estival à ne pas manquer.

Les vacances commencent... Cet été, La Cité de la Mer à Cherbourg, en Normandie, propose une plongée dans le monde sous-marin avec un clin d'œil particulier à Jacques-Yves Cousteau, à travers "L'Odyssée, l'exposition", dédiée au film de Jérôme Salle...

Une idée de visite incontournable à Cherbourg, une journée complète pour découvrir :

Lire la suite...

le 07 Juillet 2016 Lire la suite...
L'aventurier Mike Horn boucle la première étape de son expédition "Pole2Pole"

Parti de Monaco le 8 mai dernier et après 4621,22 milles nautiques parcourus en 24 jours à bord de son voilier brise-glace de 35 mètres Pangaea, l’explorateur Mike Horn est arrivé le 1er juin dernier (heure GMT), en Namibie avec 6 jours d’avance sur le calendrier officiel. Il clôture ainsi la 1ère étape de son expédition « Pole2Pole », un tour du monde hors du commun de 42.000 km. L’aventurier se donne deux ans pour réaliser cette aventure dont l’objectif est de passer par les deux pôles, dans le sens Sud / Nord en bateau, en voiture, à pied, en ski et en kayak.

le 04 Juin 2016 Lire la suite...
Reportage : Un voyage à Bodrum

Lire la suite...

Par Cédric Riedmark

Textes et photos

I - Dans le sanctuaire des voiliers traditionnels turcs

Sur les pontons de pierres de Bodrum, les amarres des caïques s'alignent en bon ordre à l'ombre des palmiers. Un soleil omniprésent et une longue voie piétonne s'étirant à l'ombre du fort croisé Saint Pierre, donnent à la station balnéaire turque des airs de croisette cannoise. Bodrum, 80 000 habitants, trois à quatre fois plus en été, représente à elle seule près de 13% des revenus touristiques de la Turquie. La ville est devenue tristement célèbre pour avoir été le théâtre, à l'été 2015, de la noyade du petit Alan Kurdy dont la photo a ému la planète entière. Elle est en revanche moins connue pour être le centre historique de l'architecture navale turque abritant, encore aujourd'hui, de nombreux chantiers.

le 16 Novembre 2015 Lire la suite...
Lancement de l'association pour la Fondation de la mer

Les océans, encore si méconnus, sont au coeur des défis stratégiques, économiques, sociaux et humains de notre temps. Protéger l'environnement, mobiliser nos capacités scientifiques, organiser les échanges - principalement maritimes -, développer une relation nouvelle entre l'homme et la mer sont les enjeux du monde de demain. 

C'est pour tenter d'y répondre qu'a été lancé à Paris, ce mardi 23 juin, à l'Hôtel de la Marine, l'association pour la Fondation de la mer dont l'ambition est de participer au débat sur le fait maritime, de favoriser l'étude des océans, de diffuser la connaissance, de promouvoir un débat public et d'encourager l'innovation.

le 23 Juin 2015 Lire la suite...
Le navigateur Yvan Bourgnon a bouclé aujourd'hui le premier tour du monde à bord d'un voilier non habitable

Vingt mois auront été nécessaires à Yvan Bourgnon pour accomplir une des plus incroyables odyssées de ce début de XXIème siècle. Après un parcours de plus de 55 000 kilomètres sur les mers du globe, le navigateur vient de boucler aujourd'hui, à 13h00, à Ouistreham Riva Bella, son Défi Atlantis Télévision, le premier tour du monde en voilier non habitable ! 

Les épreuves qui ont jalonné sa 
longue route auraient fait vaciller 
plus d'un marin aguerri. C'est un
 peu vite oublier que cet homme-
là appartient à la race hors 
normes des derniers aventuriers.
 En effet, peu d'observateurs
 avisés se risquaient à parier sur 
les chances d'Yvan Bourgnon,
 pourtant aguerri à la course au 
large et à la pratique du
 catamaran de sport, de boucler le premier tour du Monde en voilier non
 habitable. La fougue d'Yvan 
n'avait alors d'égal que la 
dimension du défi qu'il pensait pouvoir relever : 55 000 kilomètres sur un bateau d'à peine six mètres de long,  sans assistance technique et météo ni GPS, à la seule force de son instinct et avec l'abnégation pour seul moteur !

le 23 Juin 2015 Lire la suite...
Partez en Namibie avec l'ACORAM

Comme chaque année, l'Association des officiers de réserve de la Marine nationale (www.acoram.fr), éditrice de Marine & Océans, a fait confiance à Voyageurs du Monde pour l'organisation d'un voyage destiné à faire date. Elle a choisi, cette année, l'hémisphère sud et la Namibie pour treize jours de flâneries australes. 

Désert d'Etosha, plateau du Waterberg, bande de Caprivi dans le Kavango... on est là dans un univers hors du temps paraissant être fait de pierre et de poussière de cristal. Les dunes rouges tombent droit dans la mer, les falaises arborent des craquelures presque géométriques.

le 07 Juin 2015 Lire la suite...
Le Muséum d'histoire naturelle du Havre dévoile ses coulisses

Du 4 juillet 2015 au 30 avril 2016, le Muséum d'histoire naturelle de la ville du Havre sort des réserves ses oeuvres phares à l'occasion d'une exposition exceptionnelle,  la plus grande jamais présentée au Muséum depuis 1944 ! Plus de 200 objets de collections, dont certains inédits, seront dévoilés au public : objets, plantes, fossiles, animaux naturalisés, dessins, objets des peuples du Pacifique et d'Afrique... une véritable exploration des «Coulisses » du Muséum !

le 21 Mai 2015 Lire la suite...
50 millions de dollars sous les mers !

Coulé par un sous-marin allemand le 6 novembre 1942 dans l'Atlantique sud, le navire britannique City of Cairo transportait un trésor estimé à 50 millions de dollars. Il a été récupéré par une équipe franco-britannique au large des côtes africaines par 5150 mètres de fond. Du jamais vu.

le 13 Avril 2015 Lire la suite...
Lionel Péan remporte, en temps réel, à bord de SFS II, les 900 nautiques de Saint-Tropez by SFS

Le grand VOR 70 SFS II de Lionel Péan en a terminé, ce mercredi 25 mars, à l'aube, avec la 6ème édition des 900 Nautiques de Saint-Tropez by SFS. En franchissant la ligne d'arrivée mouillée devant la tour du Portalet dans le golfe de Saint-Tropez à 5 heures 16, Lionel Péan et ses 11 hommes d'équipage signent un excellent chrono et s'adjugent la victoire en temps réel. Ils ont en effet effectué les quelques 1 100 milles du parcours réel autour de Minorque, Sardaigne et Corse en 3 jours, 17 heures et une minute.

le 25 Mars 2015 Lire la suite...
Précédent1234Suivant
Accueil Découverte