Accueil Découverte Le Muséum d'histoire naturelle du Havre dévoile ses coulisses
Découverte
Le Muséum d'histoire naturelle du Havre dévoile ses coulisses
le 21 Mai 2015

Du 4 juillet 2015 au 30 avril 2016, le Muséum d'histoire naturelle de la ville du Havre sort des réserves ses oeuvres phares à l'occasion d'une exposition exceptionnelle,  la plus grande jamais présentée au Muséum depuis 1944 ! Plus de 200 objets de collections, dont certains inédits, seront dévoilés au public : objets, plantes, fossiles, animaux naturalisés, dessins, objets des peuples du Pacifique et d'Afrique... une véritable exploration des «Coulisses » du Muséum !

«COULISSES», une exposition sans réserve

Trésors des collections, nouvelles acquisitions, œuvres restaurées : le Muséum propose une redécouverte inédite de son patrimoine. Une exposition qui se vit comme un voyage temporel et géographique dans les domaines de la géologie, de l'archéologie, la zoologie, la paléontologie, l'ethnologie et les œuvres graphiques de Charles-Alexandre Lesueur. Ce dernier, dessinateur et naturaliste d'origine havraise et à la vie extraordinaire, fut aussi le premier conservateur du Muséum. Les dessins qu'il a réalisés lors de l'expédition vers les Terres Australes en 1800 sont l'un des trésors des collections du Muséum. 

«COULISSES» d'une scénographie

La grande diversité des réserves du Muséum est exposée au fil d'un parcours jouant sur les contrastes: unique/ multiple, visible/invisible, ici/ailleurs, connu/inconnu... Construit autour de 9 dichotomies et 9 domaines d'études, le parcours explore les multiples champs de la culture scientifique pour faire découvrir aux visiteurs la richesse du monde animal, végétal et minéral.

Du papillon au rhinocéros, des objets terriens aux météorites, collections d'hier et aujourd'hui, collections vivantes (aquarium, ruche, terrarium), objets d'histoire naturelle ou fabriqués par l'homme... Cette scénographie originale permet au visiteur de mieux appréhender les concepts du temps, de l'espace, des cultures et des différentes évolutions du vivant.

 

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Découverte Le Muséum d'histoire naturelle du Havre dévoile ses coulisses