Accueil Economie maritime CMA CGM s'apprête à signer deux accords économiques majeurs avec ses partenaires chinois
Economie maritime
CMA CGM s'apprête à signer deux accords économiques majeurs avec ses partenaires chinois
le 30 Juin 2015

Ces deux accords vont être officiellement signés ce mercredi 1er juillet à l'occasion de la visite officielle du Premier Ministre chinois, Li Keqiang, au siège du Groupe, à Marseille. 

CMA CGM et l'Export-Import Bank of China (CEXIM) vont signer un premier protocole d'accord portant sur des solutions de financement sous forme de prêts et/ou de garanties pour un montant de 1 milliard de dollars américains. Ces financements seront accessibles pour les futures commandes de navires et de conteneurs passées en Chine par le Groupe CMA CGM pour accompagner sa stratégie de croissance. CMA CGM commande déjà l'essentiel de ses conteneurs au Groupe chinois CIMC et fait appel, depuis quelques années, aux chantiers chinois pour la construction de certains porte-conteneurs.

Le Groupe français va également signer un partenariat stratégique avec China Merchants (CMHI) afin d'étudier et d'évaluer ensemble les opportunités d'investissements dans les ports et les infrastructures logistiques que présente le projet, initié par le gouvernement chinois, « One Belt, One Road » dans sa dimension maritime, la « Maritime Silk Road » (Route Maritime de la Soie).

Le projet « One Belt, One Road » est sans doute le plus grand projet au monde de développement d'infrastructures.  Il vise à créer d'une part, un axe terrestre entre la Chine et l'Europe via la Russie, et d'autre part, dans le domaine maritime, à créer une nouvelle route de la soie du XXIème siècle, reliant l'Asie du Sud Est, l'Océanie, l'Afrique de l'Est, l'Afrique du Nord et l'Europe afin de sécuriser les importations et les exportations de la Chine.

Ces deux accords illsutrent la poursuite des partenariats déjà forts qui existent entre CMA CGM et des groupes chinois, et confirment la place qu'occupe la compagnie française en Chine. 

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Economie maritime CMA CGM s'apprête à signer deux accords économiques majeurs avec ses partenaires chinois