Accueil Economie maritime Le Cluster maritime français salue l'adoption, en première lecture, de la proposition de loi Leroy sur l'économie bleue
Economie maritime
Le Cluster maritime français salue l'adoption, en première lecture, de la proposition de loi Leroy sur l'économie bleue
le 04 Février 2016

Le Cluster maritime français, qui regroupe les acteurs de l'économie maritime française, a salué l'adoption en première lecture, le 3 février dernier, à l'Assemblée nationale, de la proposition de loi sur l'économie bleue présentée par le député (PS) Arnaud Leroy.  Ce texte qui traite de sujets aussi divers que le transport maritime, l’emploi des marins, la pêche, le nautisme, l’aquaculture, les énergies marines renouvelables, les drones ou les ports a été débattu devant un parterre - peu fourni - de députés, en présence d'Alain Vidalies, Secrétaire d'État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche. Ce débat et à fortiori cette adoption en première lecture, sont à marquer d'une pierre blanche  signalant clairement l'intérêt que sucite désormais, en France, le maritime. Il est de fait très rare qu'un texte proposé par un parlementaire (une proposition de loi) soit mis à l'orde du jour des deux assemblées, l'immense majorité des lois françaises étant issue de projets de loi, c'est à dire de textes présentés par le gouvernement.   

Pour le Cluster maritime français "si tout n’est pas parfait, si le chemin vers une économie bleue est encore long, si de nombreuses attentes des acteurs de l’économie maritime qu'il représente ne sont pas encore satisfaites, si le parcours parlementaire n’est pas achevé et possiblement semé d'embûches, un vrai débat sur les questions de l’économie maritime s’est, enfin, tenu à l’Assemblée nationale. Les députés - peu nombreux mais motivés - ainsi qu’Alain Vidalies ont montré lors d'échanges soutenus, argumentés et constructifs, leur intérêt pour le fait maritime français !"

Fort de ses 400 adhérents, le CMF a annoncé qu'il poursuivra le travail avec toutes les parties prenantes pour que ce texte, lorsqu’il aura terminé son cheminement legislatif, réponde au plus près des attentes du secteur.

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Economie maritime Le Cluster maritime français salue l'adoption, en première lecture, de la proposition de loi Leroy sur l'économie bleue