Accueil Economie maritime GEPS Techno "booste" sa R&D et son développement à l'international
Economie maritime
GEPS Techno "booste" sa R&D et son développement à l'international
le 07 Juin 2016

Dans le but d’intensifier son développement R&D et son expansion commerciale à l’international, la startup nazairienne GEPS Techno, spécialisée dans les solutions innovantes destinées à l’autonomie énergétique en mer, vient de boucler une levée de fonds de 1 million d’euros. Cette opération vient compléter l’obtention d’une aide complémentaire R&D de 1 million d’euros attribuée par Bpifrance.

Une première étape de renforcement de ses fonds propres

L’ensemble du financement concerné est composé tout d’abord d’une augmentation de capital soutenue par les 60 actionnaires individuels de la holding GEPS Innov, auquel s’ajoute un apport en quasi-fonds propres de STX France (partenaire industriel aux côtés de GEPS Techno depuis sa création), puis la mise en place de financements bancaires complémentaires auprès de Crédit Mutuel et BNP Paribas ainsi qu’un premier versement d’aides de la part de Bpifrance dans le cadre du programme R&D IHES.

Afin de poursuivre sa croissance, GEPS Techno envisage dès à présent une nouvelle opération capitalistique de 2 millions d’euros supplémentaires en 2017, opération pour laquelle des contacts avec des fonds d’investissements et des investisseurs privés sont d’ores et déjà en cours.

Développement commercial, notamment à l’international

Le développement commercial des deux lignes de produits « stabilisateurs navires » et « plateformes autonomes petite puissance » s’est accéléré ces derniers mois, principalement à destination du marché français.

Ce travail de prospection a débouché sur de nouvelles prises de commandes auprès d’Ifremer et de l’Université de Caen dans le domaine des plateformes autonomes petite puissance, et auprès de Bureau Mauric et Piriou pour les stabilisateurs navires. De nombreuses offres ont été réalisées depuis début 2016 et sont actuellement en cours de négociation. 

Fort de ces premiers succès commerciaux sur le marché français, GEPS Techno envisage un déploiement de sa stratégie commerciale à l’export. Un Directeur commercial ayant une longue expérience dans la mise sur le marché de produits innovants vient d’intégrer l’équipe afin de contribuer à ce développement et atteindre le chiffre d’affaires de 2 millions d’euros dès 2016, soit 10 fois celui de l’exercice clôturé.

A propos de Geps Techno

Créée par Jean-Luc Longeroche et Philippe Magaldi en 2011, GEPS Techno a abordé le sujet des énergies marines renouvelables sous l’angle « autonomie en mer ». Les solutions innovantes mises en œuvre au cours des programmes R&D précédents sont aujourd’hui déclinées à travers deux lignes de produits : des stabilisateurs de plateformes marines, navires notamment, et des plateformes autonomes en énergie.

L’entreprise, basée à Saint-Nazaire, emploie aujourd’hui 14 personnes. 

Source : GEPS techno

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Economie maritime GEPS Techno "booste" sa R&D et son développement à l'international