Accueil Economie maritime Le député du Tarn Philippe Folliot remet son rapport sur Clipperton à la ministre des Outre-mer
Economie maritime
Le député du Tarn Philippe Folliot remet son rapport sur Clipperton à la ministre des Outre-mer
le 08 Juin 2016

Monsieur Philippe Folliot remet ce jeudi 9 juin, à 18h00, à Madame George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer, son rapport  "Clipperton, île de la Passion. Le 1er septembre 2015, le Premier ministre avait confié au député du Tarn la réalisation d’une mission exploratoire pour, notamment, évaluer la possibilité de faire de Clipperton un espace protégé pouvant accueillir une station d'observation scientifique internationale, identifier les domaines d’observation scientifique à privilégier, les coûts d’investissement et d’équipement ainsi que les aménagements à apporter au statut juridique de l’île afin de renforcer la souveraineté française.

Pour mémoire, Clipperton est le seul territoire français du Pacifique Nord. L’île de la Passion est un véritable laboratoire à ciel ouvert (interaction océan-terre, climat, réchauffement, montée des eaux...) et présente de multiples avantages parmi lesquels des intérêts économiques (ressources halieutiques, proximité de "champs" de nodules polymétalliques, zones de pêche riches en thonidés, etc.)

Philippe Folliot est le premier député à avoir visité l’île. Il travaille de concert avec le professeur Christian Jost, conseiller scientifique, spécialiste de Clipperton, qui y  a effectué plusieurs missions en 1999, 2001, 2010, 2015 et 2016 et qui sera présent à la remise de ce rapport.  

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Economie maritime Le député du Tarn Philippe Folliot remet son rapport sur Clipperton à la ministre des Outre-mer