Accueil Economie maritime Forte participation et bilan fructueux pour les 7ème Assises de la Pêche et des Produits de la mer
Economie maritime
Forte participation et bilan fructueux pour les 7ème Assises de la Pêche et des Produits de la mer
le 10 Juin 2016

Les 7ème Assises de la Pêche et des Produits de la mer se sont tenus les 9 et 10 juin 2016 au Palais des Congrès des Atlantes aux Sables d’Olonne. Elles ont réuni 502 congressistes, un chiffre  fortement en hausse par rapport à l’édition 2015 qui démontre le dynamisme de la filière et la volonté croissante de dialogue interprofessionnel.

« Les Assises de la Pêche et des Produits de la mer, précise Céline Astruc, rédactrice en chef de Produits de la mer (PdM), sont organisées par les titres du pôle Mer du groupe Ouest-France avec Produits de la Mer, Cultures Marines, Ouest-France et Le marin. Ce rendez-vous annuel a été conçu pour favoriser les échanges entre la très grande variété des professionnels du secteur, qu’ils soient institutionnels, politiques, acteurs de la pêche, producteurs de cultures marines, transformateurs, ou acteurs de la distribution et le succès de cette 7ème édition confirme cette tendance au partage d’informations entre acteurs amont et aval de la filière".

 

Avec une hausse de plus de 120 participants par rapport à l’édition 2015, ces Assises 2016 ont montré que ce rendez-vous annuel s’installait de façon significative dans l’agenda des multiples acteurs de cette filière économique française. Au cœur des 41 interventions dont celle du Préfet de Région venu représenter le Ministre Alain Vidalies retenu à Paris, ont été évoqués les chiffres clés, le développement durable, la pasteurisation à froid, l’évolution des habitudes de consommation, nouvelles opportunités des distribution, la traçabilité, la lutte contre les contrefaçons, les dispositifs d’aide à la filière et l’innovation.

En marge des Assises, Bruno Retailleau, président du Conseil régional des Pays de la Loire et Frédéric Gueudar-Delahaye, directeur des pêches maritimes et de l’aquaculture représentant Alain Vidalies, ont signé la convention de transfert de gestion de l’Etat à la Région du FEAMP – le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche pour les dispositifs régionaux. Pour la première fois, la Région des Pays de la Loire devient organisme intermédiaire pour l’attribution directe des 17,8 M€ du FEAMP (aides européennes et aides nationales confondues) pour accompagner des projets du territoire. La première matinée des Assises a fait écho à cette signature de convention avec une table-ronde dédiée à la présentation du fonds et de ses règles de fonctionnement.

Les difficultés actuelles de la filière conchylicole et tout particulièrement celles de la mytiliculture ont également été largement évoquées aux cours de ces Assises. Avec des chiffres de mortalité particulièrement alarmants dans plusieurs bassins de production, les difficultés des producteurs de moules ont été l’un des sujets brûlants de discussions, alors que la filière Pêche française se porte plutôt bien depuis quelques années avec un prix du carburant particulièrement bas. Sur le plan des innovations technologiques qui vont impacter la filière de demain, la pasteurisation à froid a fait l’objet d’une présentation remarquée.

Nouveauté : Des Coups de Cœur de l’innovation ont été organisés pour la première fois au sein des Assises de la Pêche et des Produits de la mer avec le Centre Culinaire Comptemporain de Rennes, pour saluer le dynamisme du secteur dans cinq catégories : Conserves, Surgelés, Traiteur, Frais, Epicerie, et Concepts/Services. Les cinq Lauréats 2016 désignés à l’issue d’un vote de 800 représentants de la profession sont Delpierre pour sa gamme de poissons pasteurisés à froid ; Miti pour son tartare de crevettes, encornets et tomates confites ; Globe Export pour ses sauces aux algues ; Les Incrépides * pour leur travail autour de la crépidule et La Compagie Arctique  pour son gratin de tourteau.

* Une équipe jeune et 100% féminine, composée d'étudiants d'ONIRIS Nantes et d'étudiants de l'Ecole de Design Nantes Atlantique.

 

 

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Economie maritime Forte participation et bilan fructueux pour les 7ème Assises de la Pêche et des Produits de la mer