Accueil Economie maritime Blackrock finance un important projet éolien soutenu par Google en Norvège
Economie maritime
Blackrock finance un important projet éolien soutenu par Google en Norvège
le 04 Juillet 2016

BlackRock Real Assets a conclu, le 30 juin, un accord portant sur l’acquisition d’une participation de 100% dans le parc éolien Tellenes de 160 MW prêt à être mis en chantier (« Tellenes ») auprès de Zephyr AS (« Zephyr ») et de Norsk Vind Energi AS (« Norsk Vind »). Le projet sera construit au sud de Stavanger, en Norvège, et Google s’est engagé à acheter l’intégralité de l’électricité produite pour une période de 12 ans. Ce nouvel accord d’achat d’électricité est le premier conclu par Google en Norvège. L’opération permettra d’augmenter la part d’énergies renouvelables alimentant les centres de données de Google en Europe. 

Zephyr et Norsk Vind Energi, deux grands promoteurs et opérateurs de parcs éoliens en Norvège, vont pouvoir commencer la construction du nouveau parc. Ce projet, qui comptera 50 turbines et une capacité combinée totale de 160 MW, a déjà reçu toutes les autorisations et les permis d’aménagement nécessaires. Une fois terminé, le parc, qui devrait être totalement opérationnel fin 2017, constituera l’un des plus grands parcs éoliens jamais construits en Norvège. Le financement par emprunt du projet a été organisé par Rabobank et DekaBank. Une part importante du financement est constituée par une facilité de crédit garantie par EKF qui a été structurée par Radobank et EKF et financée par Aegon Asset Management.

« Nous sommes ravis de travailler en partenariat avec Google, Zephyr et Norsk Vind Energi sur cette opération historique pour la Norvège. Ce projet témoigne de l’importance que BlackRock continue d’accorder aux investissements dans les énergies renouvelables après avoir déjà investi dans plus de 75 projets dans ce secteur au cours des dernières années pour le compte de nos clients, » a déclaré Rory O’Connor, Directeur général et Responsable des énergies renouvelables pour l’Europe chez BlackRock.

BlackRock exploite l’une des plus grandes plateformes d’investissement en énergies renouvelables au monde, avec plus de 2,5 milliards de dollars d’actifs sous gestion à l’heure actuelle. A ce jour, BlackRock Real Assets possède un portefeuille d’investissement qui totalise environ 2 GW de capacité de production répartie entre des projets éoliens et solaires aux Etats-Unis, au Canada, en Irlande, en Suède, en France et au Royaume-Uni.

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Economie maritime Blackrock finance un important projet éolien soutenu par Google en Norvège