Accueil Economie maritime CMA CGM chahuté par la crise
Economie maritime
CMA CGM chahuté par la crise
le 12 Mars 2012

L'agence de notation financière Standard and Poor's a dégradé de deux crans, le vendredi 9 mars 2012, la note du transporteur maritime français CMA CGM et envisage de l'abaisser encore dans les trois mois, à cause de ses mauvais résultats 2011 et d'un manque de liquidité. La note à long terme, qui était déjà dans la catégorie spéculative, a été ramenée à "B-" contre "B+" précédemment, suite à l'annonce d'un "bénéfice d'exploitation significativement inférieur aux attentes" de l'agence, selon son communiqué.

SP la laisse "sous surveillance avec implication négative", ce qui "reflète la possibilité d'une nouvelle dégradation dans les trois prochains mois si CMA CGM ne peut pas améliorer sa liquidité qui est affaiblie".

"Nous pensons que la position de liquidité de CMA CGM sera de plus en plus limitée dans les prochains trimestres s'il ne peut pas renforcer ses sources de liquidité avec des cessions d'actifs ou des changements dans le profil de maturité de sa dette", relève l'agence.

CMA CGM, numéro trois mondial du transport maritime par conteneurs, a accusé une perte nette de 30 millions de dollars l'an dernier, et son bénéfice d'exploitation s'est effondré à 711 millions de dollars contre 2,5 milliards en 2010, plombé par des prix de transport bas et la hausse des cours du pétrole, selon des résultats publiés entre le 5 et le 9 mars 2012. (Source AFP)

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Economie maritime CMA CGM chahuté par la crise