Accueil Economie maritime Sécurité des croisières
Economie maritime
Sécurité des croisières
le 23 Avril 2012

La Cruise Lines International Association (CLIA) a annoncé le 19 avril 2012 la désignation d'un comité d'experts dans le domaine maritime et de la sécurité destiné à évaluer de manière impartiale les recommandations formulées dans son audit sur la sécurité opérationnelle des croisières lancé en janvier 2012. Ce comité d'expert élaborera un guide complet des meilleures pratiques à adopter avec en perspective, une application par l'ensemble de l'industrie et le cas échéant une présentation officielle à l'Organisation maritime internationale. « Notre priorité numéro un est la sécurité des passagers et de l'équipage. Le lancement de l'audit sur la sécurité opérationnelle des croisières s'inscrivait dans le droit fil de la tradition de notre industrie, établie de longue date, de prendre des mesures préventives en vue de renforcer les pratiques et procédures en matière de sécurité », a déclaré Christine Duffy, Présidente et CEO de CLIA. « Les avis et conseils impartiaux de ces éminents experts nous aideront à atteindre notre objectif d'amélioration et d'innovation continues dans les opérations et la sécurité à bord ».

Ce comité d'experts est composé de:

• Mark Rosenker, ancien Président du National Transportation Safety Board (NTSB) des États‐Unis, Major‐Général à la retraite, réserviste de l'Armée de l'air des États‐Unis et ancien Directeur du Bureau militaire de la Maison Blanche.

• Stephen Meyer, Amiral de la Royal Navy, à la retraite. Ancien Commandant de plusieurs navires de la Royal Navy, et ancien directeur du Bureau d'enquêtes des accidents en mer du Royaume-Uni.

• Dr. Jack Spencer, ancien Chef du Bureau de la sécurité maritime du National Transportation Safety Board des États‐Unis. Le Dr. Spencer a plus de 40 ans d'expérience au service de la Garde côtière des États‐Unis et du National Transportation Safety Board. Il a également fait partie des délégations des États‐Unis auprès de l'OMI pendant 30 ans.

• Willem de Ruiter, ancien directeur de l'Agence Européenne de la Sécurité Maritime (AESM). En 2003, M. de Ruiter a été nommé premier directeur exécutif de l'AESM en charge de l'organisation, après une éminente carrière au sein de la haute administration néerlandaise et à la Commission européenne.

L'audit sur la sécurité opérationnelle des croisières, lancé le 27 janvier 2012, comprenait une évaluation complète des facteurs humains critiques et des aspects opérationnels de la sécurité maritime. Dans le cadre de cet audit, les membres de la Cruise Lines International Association ont institué une nouvelle réglementation rendant les exercices d'évacuation d'urgence des passagers obligatoires avant le départ du port. En mars 2012, les membres de la CLIA ont également présenté des recommandations à l'OMI allant dans le sens du renforcement des exigences de reporting en vue d'améliorer la cohérence et la transparence des données relatives aux accidents maritimes. De meilleures pratiques et des réglementations complémentaires élaborées à la suite de cet audit seront annoncées et mises en œuvre de façon continue.

La Cruise Lines International Association (CLIA) est la plus importante association à but non lucratif de l'industrie des croisières. Elle représente les intérêts de 26 compagnies membres et participe au processus d'élaboration de politiques et de réglementations tout en soutenant les

mesures favorisant un cadre sûr, sécurisé et sain pour les navires de croisière. CLIA s'investit également dans la formation des agents de voyage, dans la communication et la recherche marketing afin de promouvoir la valeur et l'attrait des croisières. Elle compte parmi ses membres 14 000 agences et agents de voyage.

Plus d'informations : www.cruising.org.

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Economie maritime Sécurité des croisières