Accueil Economie maritime Vers un nouveau canal reliant l’Atlantique au Pacifique
Economie maritime
Vers un nouveau canal reliant l’Atlantique au Pacifique
le 08 Juin 2012

Au moins six pays, dont deux sud-américains, seraient intéressés pour participer au financement d'un nouveau canal reliant les océans Atlantique et Pacifique proposé par le Nicaragua, a annoncé le 6 juin 2012 un responsable nicaraguayen du projet. "Nous avons discuté avec le Japon, la Chine, la Russie, le Venezuela, le Brésil et la Corée du Sud et tout le monde est intéressé" pour participer au budget évalué à 30 milliards de dollars, a assuré sur une chaîne de télévision locale, Eden Pastora, chargé par le gouvernement de Daniel Ortega de conduire ce projet.

Le président nicaraguayen a déposé le mardi 5 juin 2012, devant le parlement, un premier projet de loi pour le creusement d'un nouveau canal reliant l'Atlantique au Pacifique via le Nicaragua, évoqué depuis le 18e siècle. Les études de faisabilité devraient coûter environ 350 millions de dollars, alors que les travaux pourraient atteindre 30 milliards, effort auquel l'Etat devrait participer.

La proposition comprend six tracés possibles dont l'un passerait par le fleuve San Juan, frontalier avec le Costa Rica. Une fois validés le parcours et les études, le projet prévoit la création d'une société mixte, dont le gouvernement détiendrait 51% des parts contre 49% pour une entreprise qui remporterait un appel d'offres, selon la députée Alba Palacios. Selon M. Pastora, le canal du Nicaragua "sera plus large et plus profond" que le canal du Panama.

Fin 2010, le Nicaragua avait déjà entamé des opérations de dragage du fleuve San Juan, provoquant une série de tensions diplomatiques avec le gouvernement du Costa Rica, qui a accusé son voisin d'envahir une petite île. L'affaire a été portée devant la Cour internationale de justice de La Haye (source AFP).

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Economie maritime Vers un nouveau canal reliant l’Atlantique au Pacifique