Accueil Economie maritime ATALAYA, un fonds d’investissement dédié à la filière maritime
Economie maritime
ATALAYA, un fonds d’investissement dédié à la filière maritime
le 01 Septembre 2010

Atalaya, Un nouveau fonds d’investissement dédié à la filière maritime
Atalaya, Un nouveau fonds d’investissement dédié à la filière maritime

Ace Management, spécialisée depuis plus de dix-sept ans dans la gestion de fonds sectoriels technologiques (aéronautique, défense, sécurité…) a officiellement lancé, le 6 juillet 2010, au siège de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), un nouveau Fonds Commun de Placement à Risques (FCPR) baptisé ATALAYA.

Mis en oeuvre à l’initiative du Cluster maritime français, avec le soutien de CDC Entreprises, Atalaya est entièrement dédié aux secteurs maritime et marine. Il a pour objet de prendre des participations dans des PME-PMI appartenant aux différents segments d’activité de ce secteur : exploitation des ressources marines, transport maritime, construction navale, nautisme, activités portuaires, sécurité en mer, éco-industries marines,…et ce quelque soit leur stade de développement.

«Ce projet, comme en témoignent les travaux récents du Grenelle de la Mer, intervient dans un contexte marqué par une prise de conscience générale du rôle essentiel occupé par l’espace maritime et de la nécessité d’y consacrer des moyens importants dans les années à venir», explique Thierry Letailleur, président d’ACE Management.
«Avec un chiffre d’affaires de 55 milliards d’euros, la filière maritime offre de très belles perspectives de développement et nous avons d’ailleurs avec nos partenaires, d’ores et déjà identifié de nombreuses opportunités d’investissements ».

CDC Entreprises, qui intervient pour le compte du FSI, a participé au premier closing en qualité de sponsor. «CDC Entreprises soutient depuis plus de dix ans l’approche industrielle mise en oeuvre par ACE Management et ses partenaires pour accompagner le développement des filières stratégiques françaises», indique Jérôme Gallot, Président de CDC Entreprises. «Le rang de deuxième puissance mondiale occupé par la France en matière de contrôle de l’espace maritime, montre la nature des enjeux et l’importance de nos industries dans ce secteur.»

L'objectif du Fonds est d'atteindre un montant de souscriptions supérieur à 30 millions d’euros. Le premier closing, d’une quinzaine de millions d’euros, a permis d’accueillir des partenaires industriels et institutionnels de premier plan: CDC Entreprises, le groupe DCNS, le Groupement des industries de construction et activités navales (GICAN), la région Pays de la Loire et le groupe Louis Dreyfus Armateurs.

La constitution de ce nouveau véhicule d'investissement s’est opérée à l’initiative du Cluster Maritime Français qui regroupe les acteurs majeurs de la filière, et dont la politique vise à appuyer le développement des entreprises du secteur, notamment dans le domaine de la qualité et de la sécurité maritime. L’identification et l’analyse des projets s’effectueront en relation étroite avec les deux pôles de compétitivité MER des Régions PACA et Bretagne. Le Comité consultatif du fonds est présidé par Philippe-Louis Dreyfus (Louis Dreyfus Armateurs).

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Economie maritime ATALAYA, un fonds d’investissement dédié à la filière maritime