Accueil Economie maritime La colossale industrie du secteur des conteneurs
Economie maritime
La colossale industrie du secteur des conteneurs
le 30 Octobre 2013

Dans son rapport annuel, Drewry Shipping Consultants Ltd. à Londres, indique que le secteur des opérateurs de terminaux à conteneurs mondiaux et internationaux reste dynamique et rentable, bien que de nombreux changements soient intervenus depuis la crise du transport maritime.

Même si la croissance future ne sera pas aussi forte que les périodes fastes des années 1990 et 2000, la demande mondiale de conteneurs devrait encore dépasser 800 millions d'EVP (ndr : équivalent vingt pieds) par an d'ici 2017, en croissance d'un peu plus de 5% par an.

Cette croissance de 186 millions d'EVP représente l'équivalent de l'ensemble du débit de tous les ports chinois en 2012, ou encore, plus que le débit 2012 pour l'ensemble des ports d'Amérique du Nord, d'Europe et du Moyen-Orient réunis. Avec près de 1300 terminaux à travers le monde, le secteur portuaire de conteneurs est devenu une industrie colossale.

La croissance de la demande, même modeste, génère d'énormes augmentations des volumes transportés, ce qui se traduit par une hausse spectaculaire de la taille des porte-conteneurs. Ainsi, le plus grand navire porte-conteneurs dans la flotte mondiale a quadruplé en taille depuis 1992, et il a doublé au cours des 10 dernières années sur la voie maritime Asie-Europe.

Cette évolution a pour conséquence la formation d'alliances opérationnelles toujours plus grandes, d'où l'annonce en juin 2013 du projet d'alliance P3 entre les trois grands armateurs Maersk, MSC et CMA CGM.

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Economie maritime La colossale industrie du secteur des conteneurs