Accueil Economie maritime La SNSM et la Macif présentent les résultats de leur enquête sur les Français, les loisirs nautiques et la sécurité en mer.
Economie maritime
La SNSM et la Macif présentent les résultats de leur enquête sur les Français, les loisirs nautiques et la sécurité en mer.
le 04 Avril 2014

A l'occasion de la 4ème édition du Forum "Mer en Sécurité" qui se tient aujourd'hui à l'Île Monsieur (Sèvres), les Sauveteurs en mer et la Macif présentent les résultats de leur étude « Les Français, les loisirs nautiques et la sécurité en mer ». Cette étude, lancée en 2010, s'est intéressée cette année aux habitudes des Français dans leur pratique d'activités nautiques et sur leurs comportements en terme de sécurité et tout particulièrement sur le port du gilet de sauvetage.

1/ Les Français pratiquent de plus en plus d'activités nautiques

En 2014, plus de la majorité des Français (64%) pratiquent des loisirs nautiques au moins une fois par an. 35% d'entre eux pratiquent régulièrement des loisirs et des sports nautiques en mer (hors baignade et pêche à pieds). Les activités nautiques les plus pratiquées sont la baignade (59% soit + 6 points vs 2010), la pêche à pied (23% soit + 5 points vs 2010) et le bateau à moteur ou la voile (14% soit + 3 points vs 2010).

2/ La sécurité en mer : le port du gilet de sauvetage tend à s'ancrer peu à peu dans les habitudes des Français

La pratique d'une activité nautique rime avec convivialité, à partager avec des amis et des proches mais n'est pas encore suffisamment synonyme d'une prise de conscience du danger que celle-ci entraîne puisque :

- 58% des Français ayant des enfants les laissent pratiquer une activité aquatique seuls lorsqu'ils sont sur la plage en famille (28% le font régulièrement, voire souvent).

- Encore un quart des Français (24% vs 40 % en 2010) ne portent jamais de gilet de sauvetage lors de la pratique d'une activité nautique et près de la moitié d'entre eux (43%) estiment que le port du gilet de sauvetage n'est pas nécessaire lorsque l'on sait nager. 61% d'entre eux déclarent porter souvent ou systématiquement un gilet de sauvetage. En ce qui concerne les enfants, seules 61% des personnes interrogées imposent systématiquement le gilet de sauvetage à leurs enfants.

Le port du gilet de sauvetage tend malgré tout à s'ancrer peu à peu dans les habitudes des Français notamment dans les situations ressenties comme « à risques ».

Pour eux, la perception du danger est avant tout liée aux mauvaises conditions météos (40%). Plus d'un tiers d'entre eux (+ 14% vs 2010) ont déjà du faire faire face à une situation de danger en mer. Cette expérience est, en premier lieu, liée à un risque de noyade (35 % soit + 3 points vs 2010), suivi par une mer très difficile (25%) puis par un chavirement ou un retournement (21 % soit + 11 points vs 2010)...

A la question, quelles seraient les trois principales fonctionnalités d'un gilet de sauvetage idéal, la réponse est : un gilet qui maintient la tête hors de l'eau (1), qui est géolocalisable (2), qui déclenche une alerte auprès des autorités au contact de l'eau (3).

3/ La Sauveteurs en mer première autorité à prévenir en cas de danger en mer

En cas de danger lors de la pratique d'une activité nautique, les sauveteurs en mer sont, pour 62% des Français, la première autorité à prévenir, loin devant les pompiers (17%) et les proches (9%).

Bien que les pratiquants d'activités nautiques ne veuillent pas d'une augmentation des contrôles ou d'une règlementation sur les activités nautiques, ils demandent à être mieux informés sur la sécurité en mer : seuls 16% des personnes interrogées s'estiment très bien informées. Les Sauveteurs en mer occupent, à ce titre, un rôle primordial dans la pédagogie et la diffusion des bonnes pratiques pour 54% d'entre eux, loin devant les clubs (10%) et les autres institutions...

33% d'entre eux souhaitent que l'on donne plus de moyens aux Sauveteurs en Mer pour promouvoir et encourager la sécurité en mer avec le développement d'équipements de sécurité et tout particulièrement de localisation.

Pour consulter cette étude dans son intégralité : www.merensecurite.fr

 

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Economie maritime La SNSM et la Macif présentent les résultats de leur enquête sur les Français, les loisirs nautiques et la sécurité en mer.