Accueil Economie maritime Patrick Boissier et Hugues du Plessis d'Argentré à la tête du GICAN
Economie maritime
Patrick Boissier et Hugues du Plessis d'Argentré à la tête du GICAN
le 25 Juin 2014

Le GICAN a renouvelé son équipe dirigeante. Le conseil d'administration du Groupement des Industries de Construction et Activités Navales (GICAN) a élu Monsieur Patrick Boissier à la présidence de l'association, où il succède à Monsieur Jean-Marie Poimbœuf. Sa prise de fonction est intervenue à l'issue de l'assemblée générale. L'association compte également un nouveau Délégué général en la personne d'Hugues du Plessis d'Argentré qui remplace Jean-Marie Carnet. 

« C'est un honneur et une fierté pour moi de prendre la présidence du Groupement des Industries de Construction et Activités Navales qui réunit plus de 160 sociétés de l'industrie navale et maritime française et représente près de 40 000 emplois, a déclaré Patrick Boissier, L'action que je mènerai bénéficiera du travail considérable réalisé ces dernières années par Jean-Marie Poimbœuf et son équipe au profit de cette industrie caractérisée par sa haute technologie et créatrice d'emplois à forte valeur ajoutée en France. Ma priorité sera d'agir pour la promotion en France et à l'étranger de toutes les compétences des membres du GICAN

Patrick Boissier a commencé sa carrière en 1972 au sein du groupe Pechiney, où il occupe différentes fonctions dans le Secteur Aluminium, d'ingénieur de production à directeur d'usine. En 1984, il est nommé Président de l'activité Tubes de Tréfimetaux. Suite à l'acquisition de Tréfimetaux par Europa Metalli en 1987, il devient Directeur Général de Tréfimetaux. En 1994, il rejoint le groupe italien ELFI comme Président du Secteur Chauffage et Climatisation. Entre 1997 et 2007, il assume la présidence du Secteur Marine d'Alstom et de Chantiers de l'Atlantique. Chantiers de l'Atlantique accède alors au rang de leader mondial spécialisé dans la construction de navires à forte valeur ajoutée, en particulier les paquebots de croisière tels que Queen Mary 2. En septembre 2007, Patrick Boissier devient Directeur Général de Cegelec.

En janvier 2009, Patrick Boissier prend la direction de DCNS, leader mondial du naval de défense et innovateur dans l'énergie. Il lance une ambitieuse stratégie de croissance conditionnée par une amélioration de la performance globale. Le Groupe a pour ambition, tout en demeurant le partenaire de référence de la Marine nationale, de se développer dans des secteurs extrêmement concurrentiels (naval de défense à l'international, nucléaire civil, énergies marines renouvelables). Patrick Boissier est diplômé de l'Ecole Polytechnique.

Hugues du Plessis d'Argentré, capitaine de vaisseau, a fait sa carrière dans l'Aéronavale comme pilote d'hélicoptère. Il a également commandé plusieurs batiments avant de diriger le Service de communication de la Marine (SIRPA Marine) entre 2009 et 2011. Il était, jusqu'à cette nomination au Gican, Délégué adjoint à l'accompagnement économique des restructurations de la Défense. 

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Economie maritime Patrick Boissier et Hugues du Plessis d'Argentré à la tête du GICAN