Accueil Economie maritime La filière EMR passée au crible lors de la prochaine Sea Tech Week à Brest
Economie maritime
La filière EMR passée au crible lors de la prochaine Sea Tech Week à Brest
le 17 Septembre 2014

Dans le cadre de la Sea Tech Week qui se déroulera du 13 au 17 octobre prochain à Brest, deux manifestations, Marine Energy Brest et Channel Mor, vont permettre aux experts scientifiques et industriels de dresser un état des lieux sur la filière EMR.

Organisé par BMO, le colloque Marine Energy Brest se déroulera les 14, 15 et 16 octobre. La première édition qui s'était déroulée en 2012 avait rencontré un vif succès avec près de 200 participants. Au menu de cette année, 7 projets d'EMR seront passés au crible par des experts sous des angles très différents : évaluation de la ressource, développement technologique, fabrication et mise en œuvre, modèle économique, impact environnemental...

Ces projets sont très divers, de l'usine marémotrice de la Rance, mise en service il y a 45 ans et actuellement en cours de rénovation, à GEPS Techno, un projet de navire qui produira de l'énergie, en passant par de l'éolien flottant avec DCNS à Groix ou posé avec Ailes Marines – Baie de Saint Brieuc. Ce vaste brainstorming devrait permettre aux participants de répondre aux nombreuses questions qui se posent au sujet du développement de la filière. Pour clore Marine Energy Brest, une carte blanche sera laissée à André Thomas, rédacteur en chef de l'hebdomadaire Le Marin et à Hervé Moulinier, vice-président du Pôle Mer Bretagne Atlantique et Président de l'Ecole Nationale Supérieure maritime. Ils apporteront leur vision sur les EMR.

Faciliter l'accès des PME aux EMR

Financé par le programme Interreg IV, Channel Mor est un cluster de projets se développant de part et d'autre de la Manche. Il réunit 12 partenaires et son objectif est de faciliter l'accès des PME aux EMR, en offrant notamment des opportunités de mise en réseau dans l'espace Manche. A ce titre, Channel Mor organise des événements de mise en réseau des professionnels du secteur et sera présent à la Sea Tech Week. Le 15 octobre au matin, le cluster organisera un workshop sur les opportunités d'appels d'offres et de marchés des EMR. Les partenaires y présenteront les positionnements, les stratégies de planification et les investissements réalisés de part et d'autre de la Manche. En complément, les premiers résultats d'une étude technico économique, lancée en avril 2014, seront présentés. Les représentants de Channel Mor recevront également les entreprises sur leur stand, en présence d'acteurs clés de la filière. Enfin, toute la journée du 16 octobre, une convention d'affaires internationale sera organisée, destinée aux entreprises et aux laboratoires, dans le cadre des rendez-vous B2B.

En savoir + : www.seatechweek.com

 

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Economie maritime La filière EMR passée au crible lors de la prochaine Sea Tech Week à Brest