Accueil Economie maritime Partenariat franco-marocain
Economie maritime
Partenariat franco-marocain
le 13 Septembre 2011

Partenariat franco-marocain
Partenariat franco-marocain

Les Pôles Mer Bretagne et Paca signent un accord de partenariat avec l’Océanopôle de Tan Tan au Maroc.

Omar Bensouda, Président de l’Océanopôle Tan Tan au Maroc, Paul Friedel, administrateur du Pôle Mer Bretagne, et Bernard Sans, Président du Pôle Mer PACA, ont signé, le 9 septembre 2011, à Paris, une convention de partenariat qui prévoit le dévelopement, entre acteurs français et marocains, de projets dans quatre secteurs prioritaires : La pêche avec une mise à niveau de la flotte et des chantiers navals marocains incluant un accroissement des échanges en matière de formation ; les ports avec l’aménagement des infrastructures et des servitudes pour la pêche ; la préservation de la ressource (connaissance, politique de gestion, aquaculture) et les energies marines avec le développement de projets dans l’éolien, l’hydrolien, l’houlomotrice et l’algo-carburants. Une plate-forme technologique pourrait également être mise en place à proximité de Tan Tan Port.

L’Océanopôle Tan Tan est un Pôle de compétitivité régional dédié à la mise en valeur des ressources marines. Créé en janvier 2010 il regroupe l’ensemble des acteurs marocains du secteur de la mer : pêche, industrie, formation et recherche. Son champ d’action s’étend sur Tan Tan Port, Tan Tan et, plus largement, la région de Guelmim Es-Smara avec comme champ potentiel de coopérations futures, les zones côtières arides du Maroc.

Cluster labellisé bénéficiant d’un contrat-programme avec l’État marocain, l’Océanopôle Tan Tan intervient dans différents secteurs :

  • Exploitation et valorisation des ressources halieutiques et biologiques marines
  • Ingénierie, maintenance, logistique et services dans les domaines naval et portuaire
  • Technologies marines et exploitation des ressources énergétiques marines
  • Activités communautaires du littoral, aménagements, environnement et génie côtier.

En France, les Pôles de compétitivité Mer Bretagne et PACA fédèrent un réseau de plus de 600 adhérents : grandes entreprises, PME, centres de recherche et d’enseignement supérieur. Ils ont pour mission de détecter et de favoriser l’émergence de projets innovants destinés à satisfaire les nouveaux marchés. Ils ont à ce jour (septembre 2011) labellisés 300 projets pour un budget global de près de 800 millions d’euros dans cinq grands domaines : sécurité et sûreté maritimes, naval et nautisme, ressources énergétiques marines, ressources biologiques marines, environnement et aménagement du littoral.

 


En savoir plus : www.pole-mer.fr

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Economie maritime Partenariat franco-marocain