Accueil Economie maritime La politique maritime française en débat à l'Assemblée nationale
Economie maritime
La politique maritime française en débat à l'Assemblée nationale
le 12 Janvier 2015

Dans un communiqué rendu public aujourd'hui, le Cluster Maritime Français "salue la prochaine tenue d'un débat parlementaire sur la politique maritime française dans la soirée du mercredi 14 janvier à l'Assemblée nationale. Après l'adoption du Livre Bleu de décembre 2009, il y a donc plus de cinq ans, la communauté maritime française, par la voix du CMF, demandait au Parlement de se saisir des questions maritimes, et obtenait que le principe en soit décidé au CIMER de Guérande de juin 2011. Grâce à la mobilisation et au travail...

de parlementaires convaincus que la mer est le champ d'avenir le plus prometteur pour un développement durable, un premier débat sur le fait maritime en France va se tenir mercredi soir au Palais Bourbon. Le CMF considère que cela constitue une première réponse significative à ses demandes réitérées chaque année depuis 2010.

Toutefois, le CMF veillera à ce que ce débat - intégré au surplus dans une séance publique non exclusivement consacrée à la mer - conduise surtout à ce que dans les tous prochains mois se tienne le vrai grand débat parlementaire (à l'Assemblée et au Sénat) que réclame la France maritime, et dont la tenue future a été confirmée par le Premier Ministre à la fois au président du CMF et dans son discours des 10èmes Assises de l'Economie de la Mer (Nantes – 2 décembre 2014).

Le CMF renouvelle ainsi son vœu, maintes fois exprimé via son dialogue ferme et constructif avec les Pouvoirs Publics, que notre pays prenne enfin conscience de la nécessité de la mise en place d'une Vision et d'une vraie stratégie maritimes. Une démarche qui suppose un intense travail de préparation du débat, entre responsables de l'Etat et de la communauté maritime, pour avoir une chance de développer vertueusement les potentiels de la mer, de protéger l'Environnement maritime, et de renouer avec une croissance durable, porteuse d'emplois et de prospérité.

Source : www.cluster-maritime.fr

 

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Economie maritime La politique maritime française en débat à l'Assemblée nationale