Accueil Economie maritime Le BlueDome anti-piraterie de SAGEM
Economie maritime
Le BlueDome anti-piraterie de SAGEM
le 15 Mars 2015

Une protection efficace des navires contre la piraterie est toujours au coeur de la réfléxion des acteurs du secteur maritime. Des initiatives sur ce plan ont déjà vu le jour, mais elles restent coûteuses. Certains privilégient l'embarquement à bord de gardes armés, d'autres se contentent d'une protection rapprochée organisée par des marines militaires. La meilleure solution jusqu'à présent, serait encore d'éviter les zones dites "à risques", comme le Golfe de Guinée, le détroit de Malacca, et le sud de la Mer Rouge. Ou d'accélérer pour y passer le plus vite possible, quitte à multiplier les surconsommations de combustible.

Lors du dernier salon Euromaritime qui s'est tenu en février dernier à Paris, Sagem, filiale du groupe Safran, a présenté une solution innovante, baptisée BlueDome, pour lutter contre la piraterie maritime, fruit de plusieurs années de travail. En janvier 2012, Sagem a décidé de s'allier avec d'autres industriels opérateurs civils et militaires français, pour développer ce projet baptisé à l'époque "Auto-protection". La même année, l'initiative recevait des financements à hauteur de 12,6 millions d'euros.

Pendant des années, le consortium a planché sur l'élaboration d'un système qui soit le plus complet possible et multiplié les essais. Jusqu'à la présentation le mois dernier de BlueDome. Imaginée sous forme de couches successives, BlueDome se veut être une protection sur tous les fronts.

Cela commence par la détection à longue distance des embarcations suspectes et l'analyse de leur comportement avant la mise en oeuvre de moyens de dissuasion...

Lire la suite sur : http://trends.levif.be/economie/entreprises/sagem-lance-bluedome-un-systeme-complet-pour-lutter-contre-la-piraterie-maritime/article-normal-371551.html

Source : www.levif.be

 

 

 

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Economie maritime Le BlueDome anti-piraterie de SAGEM