Accueil Economie maritime CMA CGM annonce l'entrée en travaux du Marion Dufresne
Economie maritime
CMA CGM annonce l'entrée en travaux du Marion Dufresne
le 20 Mars 2015

Le Marion Dufresne II, ravitailleur des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et plus grand navire de recherche océanographique français, entre, jusqu'en juillet 2015, dans une phase de modernisation, supervisée par la compagnie CMA CGM. A l'issue de ces travaux, réalisés dans le port de Dunkerque, le navire sera de nouveau à la pointe de la recherche océanographique mondiale.

Les travaux porteront notamment sur la production et la supervision de la propulsion électrique, les chambres froides, la ventilation et la climatisation, les instruments de navigation et de communication, les emménagements ainsi que sur les appareils scientifiques (sondeur multifaisceaux, portiques de mise à l'eau, réaménagement de laboratoires, etc.). Ils permettront, à l'issue, au Marion Dufresne de reprendre ses missions de ravitaillement des TAAF et de conserver un rôle primordial en matière de recherche scientifique.

Depuis 1995, CMA CGM a en charge l'équipage, l'entretien et la conduite du navire, propriété des TAAF. La dernière campagne du Marion Dufresne, qui fête ses 20 ans, a eu lieu en 2014, dans l'Océan Indien. Baptisée MYCTO, elle portait sur les poissons lanternes qui représentent à eux seuls 90 % de la biomasse des profondeurs abyssales.

A propos de CMA CGM :

Le Groupe CMA CGM, fondé et dirigé par Jacques R. Saadé est aujourd'hui le troisième groupe mondial de transport maritime en conteneurs et le premier français. Ses 445 navires desservent plus de 400 ports dans le monde, sur les 5 continents. En 2014 ils ont transporté plus de 12 millions de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds). CMA CGM connaît une croissance continue et ne cesse d'innover pour proposer à ses clients de nouvelles solutions maritimes, terrestres et logistiques. Présent sur l'ensemble des continents et dans 150 pays via son réseau de 650 agences, le groupe emploie 20 000 personnes dans le monde et 2400 à Marseille où est situé son siège social.

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Economie maritime CMA CGM annonce l'entrée en travaux du Marion Dufresne