Accueil Environnement La société "Éoliennes en Mer des Iles d'Yeu et de Noirmoutier" partenaire officiel du Vendée Globe 2016-2017
Environnement
La société "Éoliennes en Mer des Iles d'Yeu et de Noirmoutier" partenaire officiel du Vendée Globe 2016-2017
le 30 Juin 2016

La société Eoliennes en Mer des îles d'Yeu et de Noirmoutier est devenue Partenaire Officiel du Vendée Globe 2016-2017 au terme d'un accord de partenariat signé ce jeudi 30 juin, au Conseil départemental de Vendée, en présence d'Yves Auvinet, Président de la Saem Vendée, de Raphaël Tilot, Directeur de projet d'Eoliennes en Mer des Iles d'Yeu et de Noirmoutier, et de Bruno Retailleau, Président du Conseil Régional des Pays de la Loire.

« C'est le même vent - moteur des éoliennes en mer -, qui propulse les voiliers du Vendée Globe dans leur quête du tour du monde, a déclaré Yves Auvinet, Nous sommes donc très fiers que la société Eoliennes en Mer des Îles d'Yeu et de Noirmoutier qui porte la création d'un parc éolien offshore au large des côtes vendéennes, apporte son soutien au Vendée Globe. Nos valeurs sont communes à celles des marins qui, durant leur circumnavigation, défieront les vents sur tous les océans».

Opérationnel en 2021-2022, ce parc éolien offshore situé entre les îles d'Yeu et de Noirmoutier permettra de produire une puissance de près de 500 MW, soit l'équivalent de la consommation de 700 000 foyers (population de la Vendée), ou de la production d'un demi-réacteur nucléaire. 
 
Ce partenariat s'inscrit logiquement dans le plan « Vendée Energies Nouvelles » lancé par le Conseil Départemental de la Vendée qui va consacrer 4M€ sur trois ans (2015 à 2017) dans l'objectif de produire à terme 50 % de l'énergie électrique consommée en Vendée de manière renouvelable. Un plan dont l'autre objectif principal est de sensibiliser les Vendéens aux économies d'énergie, mais aussi de quantifier les nombreuses sources d'énergies renouvelables en Vendée (solaire, éolien, méthanisation, géothermie, énergies marines…). Le parc éolien offshore des îles d'Yeu et de Noirmoutier donnera une impulsion majeure au développement des énergies renouvelables en Vendée qui veut être, plus que jamais,  une terre d'innovation dans la production d'énergies renouvelables.
 
Source : vendée Globe

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Environnement La société "Éoliennes en Mer des Iles d'Yeu et de Noirmoutier" partenaire officiel du Vendée Globe 2016-2017