Accueil Géopolitique Les Etats-Unis et les Philippines mènent des manoeuvres navales communes
Géopolitique
Les Etats-Unis et les Philippines mènent des manoeuvres navales communes
le 17 Avril 2012

Les Etats-Unis, déterminés à renforcer leur présence en Asie-Pacifique pour contrecarrer les ambitions chinoises, et les Philippines, engagés dans un bras de fer avec Pékin sur la souveraineté de leur espace maritime, ont entamé lundi 16 avril 2012 de grandes man½uvres militaires conjointes.

Plus de 6.000 soldats américains et philippins prendront part jusqu'au 27 avril 2012 à ces exercices organisés dans l'archipel philippin.

La Chine revendique la totalité de la mer de Chine méridionale, une zone géostratégique qui sert de voie de passage entre l'Asie orientale, l'océan Indien et l'Europe, par ailleurs riche en hydrocarbures et en ressources halieutiques.

Manille revendique la souveraineté de ces eaux dans la limite de sa Zone économique exclusive (ZEE, 200 milles à partir de ses côtes).

Les deux Etats se disputent notamment les Spratleys, un archipel de plus de 700 îles, îlots et bancs de sable, dont les fonds sous-marins pourraient receler d'importants gisements d'hydrocarbures.

Ces îlots sont également revendiqués par Brunei, la Malaisie, Taïwan et le Vietnam.

Dans un discours prononcé lors de la cérémonie d'ouverture des man½uvres à Manille, le chef des forces armées philippines, Jessie Dellosa, n'a pas fait mention du différend sino-philippin mais a souligné que ces exercices témoignaient du soutien de son allié américain.

"Eu égard au contexte international dans lequel nous nous trouvons, j'affirme que cet exercice, en liaison avec tous ceux que nous avons organisés dans le passé, arrive au moment opportun et est mutuellement bénéfique", a-t-il déclaré.

Certaines opérations prévues dans le cadre de ces man½uvres doivent se tenir au large des côtes occidentales de l'île de Palawan, dans des eaux bordant la mer de Chine méridionale, à quelques milles des Spratleys.

Source AFP

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Géopolitique Les Etats-Unis et les Philippines mènent des manoeuvres navales communes