Accueil Géopolitique Thetis EMR, la convention internationale des énergies marines renouvelables, a ouvert ses portes pour deux jours à Cherbourg
Géopolitique
Thetis EMR, la convention internationale des énergies marines renouvelables, a ouvert ses portes pour deux jours à Cherbourg
le 09 Avril 2014

Thetis EMR, Convention internationale des energies marines renouvelables, a ouvert ses portes pour deux jours, les 9 et 10 avril 2014, à la Cité de la Mer de Cherbourg, regroupant en un même espace d'exposition l'ensemble de la filière EMR : industriels, énergéticiens, grands donneurs d'ordre, PME, bureaux d'études, centres de recherche, institutionnels, écoles/universités. Au programme : 2 jours de conférences et de rencontres entre professionnels pour appréhender les enjeux des énergies marines renouvelables, et favoriser leur développement, en France et dans le monde. En chiffres, cela donne : 4 conférences, 261 exposants, + 3 000 participants, dont 35 % à l'international. Découvrir le programme :

Mercredi 9 avril

 10h – salle de conférences
Conférence introductive de Thetis EMR, avec l'intervention de Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie et de Ouest Normandie Energies Marines (ONEM).

 11h – stand Bretagne Développement Innovation
avancements des projets EMR et des travaux d'infrastructures dans le port de Brest en présence de Pierrick Massiot, Président du Conseil régional de Bretagne ; Loïg Chesnais- Girard, Vice-président en charge de l'économie et de l'innovation ; Dominique Ramard, Conseiller régional délégué à l'énergie et au climat - Président de la Commission Environnement ; et Alain Terpant, directeur des filières numérique & énergies à Bretagne Développement Innovation.

 12h – stand EDF Energies Nouvelles
Signature d'une convention de collaboration entre EDF Energies Nouvelles et le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins des Pays de la Loire (COREPEM), dans le cadre du futur parc éolien au large des côtes des Pays de la Loire, avec Béatrice Buffon, Directrice générale adjointe Offshore d'EDF Energies Nouvelles et José Jouneau, Président du COREPEM en présence de Christophe Clergeau, Vice-président de la Région Pays de la Loire.

 12h30 – stand Ouest Normandie Energies Marines
Inauguration du stand Ouest Normandie Energies Marines (ONEM), en présence des élus, des acteurs du territoire (recherche, industrie, formation) et de Ports Normands Associés (PNA). Une table tactile présentera une visualisation en 3D des projets EMR bas-normands (parc de Courseulles-sur-Mer, infrastructures portuaires, Raz Blanchard, réseau de transport d'électricité...).

 14h30 à 16h – rendez-vous à l'entrée de la Cité de la Mer
Visite en bateau de la Rade de Cherbourg et des infrastructures portuaires, en présence des élus, pour découvrir l'aménagement du port de Cherbourg, site d'implantation des usines Alstom et des futurs sites industriels dédiés à l'hydrolien.

 17h15 – salle Custom
Rencontre sur les coopérations des 5 Régions en faveur du développement des EMR, en présence de Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie ; Pierrick Massiot, Président de la Région Bretagne ; Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Région Haute-Normandie ; Christophe Clergeaux, Premier Vice-président de la Région Pays de la Loire ; et Renaud Lagrave, Vice-président de la Région Aquitaine.

► Jeudi 10 avril

 9h – salle Chambre de Commerce
Conférence de presse organisée par DCNS et Alderney Renewable Energy (ARE), en présence de Thierry Kalanquin, Président d'OpenHydro et Directeur de la Division Energies et Infrastructures Marines de DCNS et de Nick Horler, Chief Executive Officer d'Alderney Renewable Energy (ARE).

 10h – stand ONEM
Lancement d'un « Réseau Recherche et Innovation » dédié aux EMR en Basse-Normandie, en présence des élus, du président de l'Université et des industriels.

 11h – stand ONEM
Signature d'un accord de coopération sur les EMR entre ONEM et les Iles Anglo-Normandes, en présence des élus et des représentants des Iles Anglo-Normandes.

 11h30 – salle des Pas Perdus

Conférence de presse de RTE Normandie-Ile de France :« Energies marines renouvelables : un enjeu pour le réseau de transport d'électricité. Consommation, production, investissements et projets de RTE au service du réseau de demain". 

 12h30 – stand ONEM
Démonstration du logiciel de RTE de prévision de l'énergie éolienne et photovoltaïque, IPES (insertion de production éolienne et solaire).


Pour plus d'informations sur Thetis : www.thetis-emr.com

 

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Géopolitique Thetis EMR, la convention internationale des énergies marines renouvelables, a ouvert ses portes pour deux jours à Cherbourg