Accueil Industrie de défense DCNS annonce un Plan de Progrès destiné à "renouer avec la croissance"
Industrie de défense
DCNS annonce un Plan de Progrès destiné à "renouer avec la croissance"
le 23 Juillet 2015

Après plusieurs mois de concertations impliquant les équipes à tous les niveaux du groupe, DCNS a annoncé la mise en oeuvre d'un Plan de Progrès afin de rétablir l'équilibre de ses comptes dès 2015, pour retrouver ses capacités d'investissement et renouer avec la croissance. Ce Plan à moyen terme agira sur les fondamentaux industriels et managériaux, sur la politique produits, sur les structures de coûts indirects, sur l'organisation du travail et sur la modernisation de nos outils informatiques et industriels.

Dans le cadre de ce plan, le Groupe s'est déjà mis en ordre de marche en lançant à court terme des mesures d'économie de 100 millions d'euros et a récemment initié de nouvelles discussions avec les partenaires sociaux.

De retour à l'équilibre en 2015, DCNS a pour objectif de réaliser un chiffre d'affaires de 5 milliards d'euros à l'horizon de dix ans dont la moitié à l'international et une part dans les énergies marines renouvelables, avec une compétitivité au niveau des meilleurs du marché.

Les progrès accomplis, explique DCNS, permettront au groupe de retrouver le chemin de sa croissance, portée par les trois axes forts de sa feuille de route stratégique : une empreinte industrielle pérenne à l'international, le développement des compétences de souveraineté dans le naval de défense et la maîtrise de la diversification dans l'énergie.

Un plan de développement ambitieux à l'international

Dans un contexte de contraction des budgets de Défense en France et en Europe et d'une concurrence accrue, DCNS annonce devoir parvenir, d'ici à 10 ans, à réaliser la moitié de son chiffre d'affaires à l'international. Pour faire face à cet enjeu majeur, DCNS transformera sa politique produits pour l'adapter au marché et, dans le cadre des contrats en cours et à venir, accroîtra fortement sa présence pluri-domestique.

DCNS va renforcer son ancrage industriel dans les pays où le groupe est déjà implanté. Par ailleurs, celui-ci s'établira localement dans un certain nombre de pays prospects. DCNS dit enfin vouloir saisir toutes les opportunités de coopérations locales pour accompagner les choix industriels de ses clients.

« Disposant d'un portefeuille de produits et de services innovants et d'un carnet de commandes offrant une bonne visibilité, DCNS atteindra ses objectifs grâce à la mobilisation de ses équipes, a déclaré Hervé Guillou, PDG du Groupe, DCNS qui a déjà démontré sa capacité à relever avec succès les plus grands défis, se situe aujourd'hui à un moment charnière de son existence et doit dégager en lui-même les ressources nécessaires à son développement. »

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Industrie de défense DCNS annonce un Plan de Progrès destiné à "renouer avec la croissance"