Accueil Industrie de défense DCNS associe RTsys au développement d'une station de docking sous-marine
Industrie de défense
DCNS associe RTsys au développement d'une station de docking sous-marine
le 21 Octobre 2016
En 2016, DCNS leader européen du naval de défense a associé RTSYS dans le développement de briques technologiques pour une station de docking sous-marine qui permet d’offrir au monde de la robotique une toute nouvelle capacité de lancement et de récupération de drones. Les applications visées sont celles nécessitant une présence permanente, notamment la surveillance autour de ports ou de zones sensibles, la détection d’anomalies et la mesure de qualité de l’eau sur des équipements offshore.
 
RTsys se focalise sur le développement du dispositif de communication et de guidage du drone vers sa station d'accueil. Les essais en mer en cours s'appuient sur la mise en œuvre de l'AUV RTSYS "COMET" et se termineront à l’automne 2016. Le système de positionnement de l'AUV repose sur l'utilisation exclusive de l'acoustique sous-marine, s’affranchissant ainsi des questions de turbidité.
 
RTsys a enrichi ce système par son savoir-faire sur les traitements acoustique en temps réel, permettant au drone d’ajuster sa position avec réactivité lors des différentes phases d'approche. Le modem de communication et positionnement équipant le drone est parmi les plus intégrés disponibles sur le marché ce qui  facilite son intégration à divers modèles de drones notamment les plus compacts.
 
En savoir + sur RTsys
 
Spécialiste de l’acoustique passive et active et des drones sous-marins, la société RTsys bénéficie de plus de 30 ans de savoir-faire et d’une forte connaissance métier pour développer des produits de haute technologie à coûts maîtrisés. Ses innovations ont des champs d’application dans le civil et la défense et sont dotés de la technologie SDA (Synchronous Data Acquisition) développée par RTsys.
 
Dans un contexte croissant de surveillance du milieu marin, lié à la réduction de la pollution sonore, RTsys figure parmi les précurseurs en monitoring acoustique, avec un investissement massif dans la recherche et le développement, et en coopération avec la communauté scientifique. 
 
Le savoir-faire reconnu de RTsys dans le domaine de la défense et sa collaboration forte avec la Marine Nationale française lui permettent de développer des outils de détection innovants et des drones sous-marins pour l’entrainement à la lutte anti sous-marine.
 
Parmi les récents succès de RTsys, on notera les drones sous-marins communiquant en meute et le modem acoustique MIMO (multiple input multiple output) qui permet d’augmenter considérablement le débit de transmission des données dans l’eau. 

 

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Industrie de défense DCNS associe RTsys au développement d'une station de docking sous-marine