Accueil Industrie de défense BPC russes, c’est parti !
Industrie de défense
BPC russes, c’est parti !
le 05 Décembre 2011

Signature du contrat sur les BPC (source Ministère de la défense).
Signature du contrat sur les BPC (source Ministère de la défense).

Le groupe français DCNS, maître d'œuvre des travaux, a confirmé le versement, le 31 octobre 2011, d'un acompte pour la construction d’un premier BPC pour la Russie. De son côté, Jacques Hardelay, directeur général de STX France, a précisé que les activités d'ingénierie étaient déjà en cours aux chantiers de Saint-Nazaire où l’on a commencé les premières découpes. La montée en charge est prévue dès le début 2012. Un premier bâtiment doit être livré à la marine russe en 2014. Un second en décembre 2015. La construction de ce second navire débutera dans quelques mois. Le contrat pour la réalisation des unités 1 et 2 s'élève à 1,2 milliard d'euros. DCNS réalisera l'intégration du système de direction des opérations du navire et du système de communications. On estime que la construction des deux premiers BPC représente pour l'industrie navale nationale (DCNS, STX et sous-traitants) plus de quatre millions d'heures de travail, soit plus de 1 000 emplois pendant une période de quatre ans.

Par ailleurs, le 2 décembre 2011, en présence du premier ministre Vladimir Poutine, les Chantiers de la Baltique de Saint-Pétersbourg ont signé un contrat d'un montant de 2,5 milliards de roubles (60,2 millions d'euros) pour la construction des coques des unités 3 et 4. Selon Anatoli Issaïkine, directeur général de Rosoboronexport, ces deux derniers bâtiments seront fabriqués à 80% en Russie et à 20% en France. Une équipe de 70 techniciens des chantiers de la Baltique russes recevra une formation à Saint-Nazaire. Des hélicoptères Ka-52K et Ka-29, version navalisée, équiperont les quatre futurs navires d'assaut de la marine russe. Sergueï Mikheev, PDG du groupe aéronautique Kamov, a déclaré que ces hélicoptères seront opérationnels avant 2014.

Photo : Alain Juppé, ministre d'Etat, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, et Igor Setchine, vice-président du gouvernement de la Fédération de Russie, le 25 janvier 2011 à Saint-Nazaire, lors de signature en présence de Nicolas Sarkozy, du contrat sur les BPC (source Ministère de la défense).

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Industrie de défense BPC russes, c’est parti !