Accueil Industrie de défense Le troisième BPC a été livré avec 3 mois d'avance
Industrie de défense
Le troisième BPC a été livré avec 3 mois d'avance
le 16 Janvier 2012

BPC Dixmude (PHOTO : DCNS)
BPC Dixmude (PHOTO : DCNS)

Commandé par la DGA en avril 2009 dans le cadre du plan de relance gouvernemental, la livraison du BPC Dixmude était prévue à la fin du premier trimestre 2012 pour une mise en service par la Marine nationale courant 2012. Sa réception par la Direction Générale de l’Armement (DGA) a finalement pu être prononcée le 3 janvier 2012, devançant de trois mois la date contractuelle. Le Ministre de la Défense et des Anciens combattants, Gérard Longuet, a salué cette performance industrielle lors de sa visite à bord du bâtiment le samedi 14 janvier 2012 à Toulon.

Troisième bâtiment de la série des BPC de type Mistral, le Dixmude a bénéficié du retour d'expérience des deux premières unités et de l'excellente coopération industrielle entre les équipes de STX France - en charge de la réalisation de la plate-forme et de l'installation des équipements à bord - et de celles de DCNS, chargées de réaliser le système de combat et le soutien logistique.

STX France, en charge de la coordination de l'ensemble du projet pour la partie industrielle, a réalisé la totalité de la plateforme propulsée incluant l'installation des équipements à bord. Les essais de plateforme terminés, le BPC Dixmude a rejoint Toulon en juillet 2011. DCNS a alors assuré la mise au point et les essais du système de combat qui comprend les systèmes de communication, de navigation et de direction de combat.

Depuis le début des travaux qui ont débuté en avril 2009 avec la découpe de la première tôle jusqu'à la livraison de la plate-forme en juillet 2011, les équipes de STX ont sans cesse pris de l’avance sur le planning de production. De son côté, DCNS a été en mesure de valider le système de combat en effectuant trois sorties à la mer au lieu des 6 prévues contractuellement.

Le bon déroulement des essais résulte également du très fort engagement et de la disponibilité des équipes de la DGA et de la Marine nationale qui ont activement participé aux campagnes et fourni tous les concours navals et aériens nécessaires.

Autre facteur déterminant de cette réussite, le BPC Dixmude a pu être opéré dès le mois de juin 2011 par un équipage de la Marine nationale, permettant ainsi aux marins de se familiariser au plus tôt avec le navire.


En 2012, le Dixmude sera utilisé comme navire école pour la mission Jeanne d'Arc de la Marine nationale. Le bâtiment embarquera ainsi une nouvelle promotion d’élèves-officier pour assurer leur formation à la mer, ainsi qu’un détachement de l'Armée de terre.

Les deux premiers BPC, Mistral et Tonnerre, co-conçus par DCNS et STX France ont été livrés à la Marine nationale en 2006 et 2007.

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Industrie de défense Le troisième BPC a été livré avec 3 mois d'avance