Accueil Industrie de défense La FREMM Normandie mise à l'eau à Lorient
Industrie de défense
La FREMM Normandie mise à l'eau à Lorient
le 18 Octobre 2012

Mise-à-flot-de-la-FREMM-NormandieDCNS web

Seconde frégate multimissions qui équipera la Marine nationale, la FREMM Normandie mise à l'eau ce jeudi 18 octobre à Lorient, en présence du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian. (photo DCNS)

Les FREMM ce sont des frégates multimissions. Elles mesurent 142 m de long et 20 m de large. Leur vitesse peut dépasser les 27 noeuds (plus de 50km/h).

La FREMM est un navire de combat de premier rang. Mise en œuvre par un équipage de 108 marins. Elle est capable d’assurer des missions de défense anti-aérienne, de luttes anti-surface et anti-sous-marine.

Pour DCNS, "les FREMM associent les meilleurs équipements disponibles sur le marché aux dernières technologies exclusives de DCNS telles une propulsion hybride à la discrétion améliorée pour la lutte anti-sous-marine".

La FREMM Normandie mise à l'eau le 18 octobre à Lorient a été en partie construite à Brest. Elle rejoint la FREMM Aquitaine qui a effectué sa première sortie en mer en avril dernier. 

Au cours des mois à venir, DCNS et les sous-traitants vont poursuivre l’assemblage de la FREMM Normandie, avec pour prochaine étape majeure l’installation des mâtures hébergeant les principaux senseurs du navire (radars, antennes, caméras, brouilleurs…).

A ce jour, six FREMM sont en cours de construction au sein du centre DCNS de Lorient : 
- La FREMM Aquitaine, première de série, sera livrée à la Marine nationale avant la fin 2012.
- La FREMM Mohammed VI, deuxième de série et destinée à la Marine royale du Maroc, a été mise à flot en septembre 2011.
- La FREMM Normandie, troisième de série, vient d’être mise à flot.
- La FREMM Provence, quatrième de série, va être prochainement assemblée dans la forme de construction, en lieu et place de la FREMM Normandie.
- Les FREMM Languedoc et Auvergne, cinquième et sixième de série ont vu leur construction débuter respectivement en septembre 2011 et août 2012.

Avec 12 frégates déjà commandées, DCNS mène le plus grand programme naval en cours en Europe. La marine royale marocaine est le premier client export des FREMM.

 

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Industrie de défense La FREMM Normandie mise à l'eau à Lorient