Accueil Industrie de défense Le salon Euronaval ouvre ses portes dans deux mois
Industrie de défense
Le salon Euronaval ouvre ses portes dans deux mois
le 29 Août 2014

A deux mois de l'ouverture de ses portes au Bourget, le salon professionnel EURONAVAL, exclusivement dédié à la défense navale et à la sécurité maritime, a toutes les cartes en main pour faire de son édition 2014 un rendez-vous international particulièrement réussi. Plus de 50 % d'exposants étrangers seront présents sur les quelques 15 000 m² de surface d'exposition déjà presque entièrement occupés. Cette 24e édition du leader mondial des salons dédiés au naval militaire et civil sera une nouvelle preuve de l'activité soutenue de ce secteur économique, notamment au Moyen-Orient et en Asie. 

Etat des lieux par Jean-Marie CARNET, Directeur Général d'EURONAVAL...

Le dynamisme de l'économie navale mondiale, avec ses multiples composantes - qu'elles soient militaires, de sécurité civile, de sûreté ou de protection de l'environnement - découle des tensions nouvelles autour des espaces océaniques, supports de croissance du XXIe siècle : " L'espace maritime est de plus en plus stratégique. 80% du commerce mondial, en volume, transite par mer. Fait moins connu mais hautement sensible, les océans sont aussi l'épine dorsale de la mondialisation en hébergeant l'internet océanique, coeur du trafic web international et donc de l'économie mondiale. Avec l'épuisement programmé des ressources terrestres, les Etats cherchent désormais en mer énergie, nourriture, matières premières pour les quelques 9 milliards d'habitants projetés à horizon 2050. Toutes ces données objectives sont à l'origine des grandes manœuvres actuelles des Etats autour des espaces maritimes qui les poussent à s'équiper en conséquence pour défendre les intérêts de leur population respective. Une demande croissante d'équipements garante d'une activité globale soutenue au niveau mondial. "

Au fil de ses 24 éditions, EURONAVAL est devenu la plus grande plate-forme d'échanges internationaux sur les questions navales et maritimes (hors plaisance). Un statut de leader qui doit beaucoup à l'excellence des industries navales françaises, 6e constructeur mondial et 2e européen, à l'origine de la création de cette biennale en 1968. Cette exposition internationale de 5 jours organisée par le GICAN est l'équivalent naval du SIAE (salon international de l'aéronautique et de l'espace) organisé par le GIFAS pour l'aéronautique et d'EUROSATORY organisé par le GICAT pour le terrestre, dont la dernière édition mi-juin a connu un large succès.

Le GICAN, Groupement des Industries de Construction et Activités Navales, comptait en juin 2014 159 sociétés adhérentes qui représentent environ 8,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires cumulé et plus de 40 000 emplois directs.

La hausse régulière du nombre des délégations officielles de très haut niveau sur EURONAVAL confirme la prise de conscience par les Etats des immenses enjeux liés au « 6ème Continent » de notre planète. Pour répondre à cette prise de conscience, la biennale parisienne répond à l'ensemble des besoins pour les missions de souveraineté dans le domaine naval militaire et depuis quelques années, les actions des Etats en mer liées à la sécurité et sûreté maritime (maintien de l'ordre public en mer, police de la navigation et des pêches, surveillance maritime et côtière).

Parmi les nouveautés présentées, EURONAVAL proposera des unités de surface, des sous-marins, des embarcations commandos accompagnées de leurs armements et équipements, des drones de surface et sous-marins, des aéronefs ainsi que de nouveaux concepts notamment liés à la furtivité.

Plus qu'un salon professionnel, EURONAVAL est la vitrine internationale de la technologie qui rassemble l'ensemble des décideurs et acheteurs du monde entier et le panel complet des industriels, concepteurs et fournisseurs de matériels, de systèmes simples et complexes, ainsi que des services associés.

Les innovations de l'édition 2014

Côté exposants, EURONAVAL accueillera les pavillons de nouvelles nations aux ambitions déclarées dans le secteur naval avec l'Inde et l'Australie. La Belgique, les Emirats Arabes Unis et la Turquie feront également, pour la première fois, leur entrée sur la biennale.

Les technologies innovantes seront également mises en lumière avec la création de « l'Espace simulation et réalité immersive ». Pour la première fois sur EURONAVAL, délégations, exposants, journalistes et visiteurs auront accès aux technologies immersives 3D, à la réalité virtuelle et augmentée dédiée au naval sur un espace animé par de prestigieux partenaires. Ces technologies concernent aussi bien la conception et la construction des navires, la revue de projets, la formation des opérateurs et des personnels de production, les étapes du cycle de vie d'un produit appliquées au transport maritime, à la défense navale, à la sécurité-sûreté maritime ou à l'exploration sous-marine.

Conférences et Workshops

Un effort particulier a été fait pour l'édition 2014 afin d'intégrer une participation internationale significative dans deux des trois grandes conférences plénières proposées.

Mardi 28 octobre : « Evolution des types de conflits en mer d'ici à 2025 ».

Mercredi 29 octobre : « Apport de la coopération internationale pour maintenir un outil industriel puissant ».

Jeudi 30 octobre : « Réindustrialisation et soutien aux PME ».

Avec les workshops, les équipementiers et prestataires de services pourront proposer leurs idées sur les technologies de demain qui répondront aux besoins exprimés par les grands donneurs d'ordres nationaux et étrangers.

Les rendez-vous BtoB seront organisés par la CCI Paris-Île de France et le réseau Entreprise Europe Network qui assurera la promotion des Business Meetings à travers 52 pays partenaires, le European Enterprise Network (EEN). Ce partenariat avec EEN favorisera l'identification dans leurs pays respectifs des grands comptes ou donneurs d'ordres correspondant à une cible définie auparavant par et avec le GICAN.

Les Trophées EURONAVAL
Accueillant une forte proportion d'exposants étrangers et un visitorat très largement international, EURONAVAL est un évènement de référence mondiale. Toutes les récompenses décernées sur la biennale sont des labels d'excellence. Les Trophées EURONAVAL sont ouverts aux innovations internationales dans deux des trois catégories : un Trophée innovation sur le thème navire du futur et un Trophée innovation sur le thème de la sécurité maritime ; le troisième Trophée, celui de la performance, récompense la PME/ETI française ayant mis en place le meilleur projet d'exportation, de diversification, d'implantation ou de partenariat à l'export.

Le Campus naval d'EURONAVAL
Lancé lors d'EURONAVAL 2012 sous l'égide du GICAN, le Campus Naval rassemblera en 2014 les principaux organismes de formation initiale et continue aux métiers navals qui feront la promotion de l'accès aux métiers de la filière industrielle navale, une filière de haute technologie.

EURONAVAL 2014 en quelques chiffres
Plus de 350 exposants attendus en 2014
Plus de 50% d'exposants étrangers représentant 27 pays
15 000 m² de surface d'exposition
Plus de 90 délégations officielles attendues de 65 pays attendus en 2014
350 journalistes attendus

Plus d'informations sur : www.euronaval.fr

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Industrie de défense Le salon Euronaval ouvre ses portes dans deux mois