Accueil Industrie de défense DCNS met à flot la FREMM marocaine
Industrie de défense
DCNS met à flot la FREMM marocaine
le 16 Septembre 2011

DCNS met à flot la FREMM marocaine
DCNS met à flot la FREMM marocaine

Le groupe DCNS a mis à l’eau, le 14 septembre dernier à Lorient, la Frégate européenne multimissions (FREMM) destinée au Maroc, en présence de l’Amiral Laghmari, Inspecteur général de la Marine Royale du Maroc, de l’Amiral Verwaerde, Major général de la Marine nationale, et de Patrick Boissier, PDG du groupe DCNS.

Le navire, dont la livraison est prévue en 2013, a été sortie de la forme à l’aide de remorqueurs pour rejoindre le quai du centre DCNS de Lorient.

Ce navire, assemblé à Lorient et dont la construction a débuté en décembre 2008, permettra à la Marine Royale du Maroc d’accroître ses capacités opérationnelles avec navire de combat de nouvelle génération.

La Fremm est un navire de combat de premier rang. Mise en œuvre par un équipage réduit (un peu plus de 100 marins), elle est capable d’assurer des missions de défense anti-aérienne, de luttes anti-surface et anti-sous-marine.

Au cours des prochains mois, les collaborateurs DCNS du centre de Lorient vont poursuivre à quai l’assemblage du navire, avec pour prochaine étape majeure l’installation des mâtures contenant les différents senseurs du navire.

 

Pour DCNS, le programme FREMM représente douze unités, onze pour la Marine nationale française et une pour la Marine Royale Marocaine.

Les frégates FREMM sont les navires les plus avancés technologiquement et les plus compétitifs du marché. Fortement armés, ils mettent en œuvre, sous maîtrise d’œuvre DCNS, les systèmes d’armes et équipements les plus performants, tels que le radar multifonction Héraclès, les missiles Aster et Exocet MM 40 ou encore les torpilles MU 90.

En savoir +

Caractéristiques techniques des FREMM

  • Longueur hors tout : 142 mètres
  • Largeur : 20 mètres
  • Déplacement : 6 000 tonnes
  • Vitesse maximale : 27 nœuds
  • Mise en œuvre : 108 personnes (détachement hélicoptère inclus)
  • Capacité de logement : 145 hommes et femmes

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Industrie de défense DCNS met à flot la FREMM marocaine