Accueil Marine Nationale De nouveaux drones sous-marins pour la Marine nationale francaise
Marine Nationale
De nouveaux drones sous-marins pour la Marine nationale francaise
le 26 Juillet 2013

La Marine nationale procède actuellement à des essais, plutôt concluants, sur un drone sous-marin léger dont elle devrait recevoir six exemplaires dans les mois à venir.

L'AUV (autonomous underwater vehicle) Alister 100 mesure deux metres pour 70 kilos. Les six exemplaires que la Marine devrait toucher prochainement constitueront ses premiers drones sous-marins de guerre des mines. Ils seront utilisés par les Groupes de plongeurs demineurs (GPD) en priorité dans le cadre d'opérations avancées (de type Very Shallow Water ou chenal d'assaut) et de déminage portuaire, ainsi que dans des tâches de levées de fonds et de reconnaissance.

Techniquement, deux marins positionnés sur une cale ou à bord d'une embarcation pneumatique, suffisent à mettre en œuvre ce type de drone. Composé de matériel de pointe, ce véhicule sous-marin a une très grande précision de navigation qui facilite le travail dans des milieux étroits comme les chenaux ou les bras de mer. Son sonar de type Klein permettra en outre de travailler selon différentes fréquences afin de privilégier, au choix, la distance de détection ou la définition des images obtenues.

Le marché prévoit la livraison échelonnée des six premiers AUV Alister 100 d'ici la fin de l'année 2013. L'état-major de la Marine devra ensuite prononcer l'admission au service actif de ces matériels avant de pouvoir les utiliser en mission.

Source : Marine nationale

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Marine Nationale De nouveaux drones sous-marins pour la Marine nationale francaise