Accueil Marine Nationale Un nouveau pacha pour la force d'action navale
Marine Nationale
Un nouveau pacha pour la force d'action navale
le 15 Septembre 2011

Un nouve au pacha pour la Force d’action navale
Un nouve au pacha pour la Force d’action navale

C’est sur la plate-forme hélicoptère de la frégate de défense aérienne Forbin que s’est déroulé la prise de commandement du vice-amiral d’escadre Xavier Magne devenu, le 8 septembre dernier, commandant de la Force d’action navale (Alfan).

Pendant sa traversée de la rade à bord de la vedette-amiral, l’Amiral, jusque là sous-chef des opérations aéronavales à l’Etat-major de la Marine à Paris, a passé en revue les bâtiments présents, à quai ou au mouillage.

A son passage, les marins - alignés sur les ponts des bateaux gris, comme le porte-avions Charles de Gaulle - n’ont pas manqué de saluer  leur  nouveau chef salué par 17 coups de canon de l’aviso Commandant Birot.

Xavier Magne se retrouve à la tête d’une centaine de bâtiments et d’unités rassemblant 12 000 hommes et femmes. Autant de moyens nautiques et d’équipages constituant le coeur de la contribution de la Marine aux missions de prévention et de projection comme l’attestent les récentes opérations en Méditerranée.

Nouvel Alfan
Un nouveau pacha pour la Force d’action navale

EN SAVOIR +

Avant de prendre le commandement de la force d’action navale (Alfan) le 1er septembre 2011, le vice-amiral Xavier Magne occupait, depuis juillet 2007, les fonctions de sous-chef d’état-major « Opérations aéronavales » à l’état-major de la Marine (EMM) à Paris.

Breveté pilote de chasse en 1980, il participe avec la flottille 16F aux opérations du Liban en 1983 et commande la 14F de 1989 à 1991. En 1992, il est affecté à la division « Conduite des Forces » de l’état-major d’Alfan où il participe à la mise en place du dispositif maritime français en Adriatique.

Après avoir commandé le pétrolier-ravitailleur Meuse,  il est nommé en 1997 chef d’état-major de l’amiral commandant l’aviation embarquée (Alavia).

Nommé adjoint à l’officier de programme Charles de Gaulle, il suit tous les essais à la mer du porte-avions. Il y est affecté comme commandant en second avant d’en assumer le commandement d’août 2003 à août 2005.

Nouvel Alfan
Un nouveau pacha pour la Force d’action navale

Il est nommé, en février 2006, COMFRMARFOR (Commander of the French Maritime Forces) soit le Commandant des Forces Maritimes de Réaction Rapide au HRF (M) HQ (High Readiness (Maritime) HeadQuarters) à Toulon.

A ce titre, il effectue trois missions opérationnelles : deux à la tête du groupe aéronaval en océan Indien (« Agapanthe » 06 et 07) en soutien des forces alliées déployées en Afghanistan, la troisième étant l’évacuation des ressortissants français au Liban à l’été 2006 (opération « Baliste »).

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Marine Nationale Un nouveau pacha pour la force d'action navale