Accueil Marines du monde 33,3 milles d'écart (distance au but) entre Armel Le Cléac'h et Ales Thomson
Marines du Monde
33,3 milles d'écart (distance au but) entre Armel Le Cléac'h et Ales Thomson
le 18 Janvier 2017

Arrivées estimées aux Sables d'Olonne :

- de Banque Populaire VIII : le jeudi 19 janvier entre 15h et 20h

- de Hugo Boss : le jeudi 19 janvier 4h à 7h après Armel Le Cléac'h

- de Maître CoQ : le 22-23 janvier

- de StMichel-Virbac, Quéguiner-Leucémie Espoir et Finistère Mer Vent : le 24-25 janvier

- de Bureau Vallée : le 29 janvier

"Je veux dormir, je pense qu'une fois arrivé à terre, je dormirai une année entière ! » confiait à midi Alex Thomson. Le skipper d'Hugo Boss ne croit pas si bien dire, lui qui ne ferme plus un œil depuis les caprices de son pilote automatique et de son AIS (système d'identification des navires). Pourtant, il continue de réduire l'écart avec Armel Le Cléac'h (33,3 milles ce soir par rapport à la distance au but). A la question « Banque Populaire VIII va-t-il l'emporter ? »,une réponse de normand serait bien évidemment inappropriée… Armel Le Cléac'h se dirige ce soir tout droit vers un graal qu'il attend depuis tant d'années, la victoire sur le Vendée Globe.

 Dernières 24h compliquées

Une voie royale pour Banque Populaire VIII se dessine, mais cette dernière ligne droite jusqu'aux Sables d'Olonne sera semée d'embûches. « Les dernières 24 heures seront compliquées. Il faudra faire attention car on croise beaucoup de dangers. Il y a du trafic maritime, on croise des pêcheurs et des cargos depuis hier. » soulignait Armel au Vendée Live ce midi. Et c'est sans compter sur un Alex Thomson, toujours en embuscade, paré à attaquer à la moindre opportunité. Mais le Britannique le sait bien, passé le virement de bord non loin des îles Scilly, il va lui falloir naviguer bâbord amures, c'est-à-dire du côté où il n'a plus de foil. Il ne pourra donc plus réduire l'écart avec Banque Populaire VIII qui risque de s'envoler dans ce vent de Nord-Est de 20-25 nœuds ! Les deux skippers sont attendus avec impatience aux Sables d'Olonne, dès demain en fin d'après-midi, avec probablement 4h d'écart. La fièvre monte sur les quais de Port Olona ! Le chenal mythique sera ouvert de 18h à 1h du matin, nul doute qu'il y résonnera une immense fête pour accueillir les deux premiers skippers du 8e Vendée Globe.

 
Dick, un œil dans le rétroviseur
Derrière Jérémie Beyou sur Maître CoQ qui se sort à merveille des péripéties météorologiques, Jean-Pierre Dick voit dans son rétroviseur revenir dangereusement Yann Eliès et Jean Le Cam, les deux inséparables qui se contrôlent depuis la Tasmanie. Mais le skipper de StMichel-Virbac va bientôt pouvoir utiliser ses foils une fois qu'il sera sorti d'une bulle sans vent. N'empêche, il va y avoir du sport entre ces trois-là jusqu'à l'arrivée aux Sables d'Olonne aux alentours du 25 janvier…

Quatre Imoca dans le Pacifique
« Tandis que je me triture le cerveau pour quitter le Pacifique, Armel et Alex ne sont pas loin de franchir la ligne d'arrivée. Pour moi, les deux ont gagné. Ils ont fait une course extraordinaire. » a envoyé cet après-midi le Catalan Didac Costa à la Direction de Course. Didac qui sera le prochain à doubler le cap Horn suivi 80 milles derrière par Romain Attanasio. La route est encore bien longue à l'heure où Armel et Alex vont boucler la boucle, pour Pieter Heerema et Sébastien Destremau. Il y a ceux qui sont au milieu de nul part et ceux qui vont bientôt se laisser enivrer par les odeurs de la terre et la chaleur humaine…

Conférence de Presse d'Yves Auvinet, Président du Vendée Globe
A la veille de l'arrivée de ce 8ème Vendée Globe, Yves Auvinet, Président de la SAEM Vendée et du Conseil Départemental de Vendée a tenu une conférence de presse sur le Village et répondu aux questions des très nombreux journalistes déjà présents au PC du Vendée Globe. Yves Auvinet : "A moins d'un problème technique pour le leader, on voit mal comment Alex pourrait revenir sur Armel. On va assister à l'arrivée d'un Vendée Globe record : record de vitesse et de fréquentation de nos Villages. Record de médiatisation avec une augmentation de plus de 30% de bruit médiatique par rapport à 2012, déjà plus de 35000 articles et des millions de vidéos vues".

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Marines du monde 33,3 milles d'écart (distance au but) entre Armel Le Cléac'h et Ales Thomson