Accueil Marines du monde Tout savoir sur le dispositif d'arrivée du 8ème Vendée Globe
Marines du Monde
Tout savoir sur le dispositif d'arrivée du 8ème Vendée Globe
le 18 Janvier 2017
Moment de forte émotion, chaque arrivée du Vendée Globe est un événement exceptionnel. Les spectateurs se massent par milliers le long du chenal des Sables d'Olonne pour accueillir en véritable héros les marins engagés autour du monde depuis le 6 novembre dernier... A partir de demain jeudi 19 janvier, le public du Vendée Globe sera au rendez-vous de ceux qui ont bravé avec force et courage l'immensité des océans et doublé les trois grands caps mythiques… en solitaire et sans assistance. Un dispositif spécial a été mis en place.
 
Ecran géant sur le Village du Vendée Globe aux Sables d'Olonne
Ouvert depuis le 14 janvier dernier, le Village Officiel du Vendée Globe s'apprête à nouveau à accueillir la foule des fans du tour du monde en solitaire. Ces derniers pourront suivre sur écran géant, la retransmission en direct des premières arrivées, depuis le passage de la ligne d'arrivée, la remontée du chenal des Sables, la montée du podium et pour finir la conférence de presse des marins. Toute l'émotion des arrivées sera captée grâce à un dispositif vidéo ambitieux permettant de ne rien rater de l'arrivée.

Retransmission en LIVE sur internet et sur les Réseaux Sociaux
L'arrivée des premiers bateaux sera suivi en direct sur le site officiel du Vendée Globe, ses applications mobile et tablette, ainsi que sur les chaines Dailymotion (en langue française et anglaise) et Youtube (en langue anglaise).
La retransmission en direct de l'arrivée sera animée par Pierre-Louis Castelli et Alain Gautier (en français); Alec Wilkinson et Sam Davies (en anglais). Celle-ci sera également diffusée sur Facebook LIVE et commencera environ 30 minutes avant le passage de la ligne, pour se terminer environ deux heures plus tard. Un suivi des arrivées est prévu également sur Twitter via un LiveTweet (#VG2016) et des Stories sur Snapchat et Instagram.

Reprise possible du streaming de l'arrivée
Le direct d'arrivée est à disposition des sites internet qui le souhaitent en utilisant le lien ou le code embed suivant :
- Lien : http://www.dailymotion.com/video/x4sp5p6
- Code embed pour une intégration sur site :
<iframe frameborder=« 0 » width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x4sp5p6" allowfullscreen></iframe><br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/x4sp5p6_live-live-du-vendee-globe-2016-2017_sport" target="_blank">[LIVE] Live du Vend&eacute;e Globe 2016/2017</a> <i>par <a href="http://r.emailing.sailingsender.com/93bgomv4evy8hxnd.html" target="_blank">VendeeGlobeTV</a></i>

Cartographie : positions toutes les heures
La cartographie 2D et 3D sur le site et l'appli officielle permettra de suivre l'arrivée des premiers bateaux au plus près avec, dès l'entrée du premier dans la zone des 100 milles de Port Olona, une remise à jour toutes les heures.

Communiqués et Flash-info arrivée
Le programme d'informations presse est le suivant :
- 6h00 : Communiqué de presse du matin
- H-3 : Flash Info précisant l'ETA finale sur la ligne pour les deux leaders
- H : Flash Info / Passage de ligne du vainqueur et rétrospective de sa course
- H : Info en continue et fil Info durant le streaming vidéo
- H+3 : Flash Info / Passage de ligne du deuxième et rétrospective de sa course
- H+5 : Communiqué de presse du soir (retour sur les arrivées)
- H + 7 : Communiqué : retranscription des deux conférences de presse

Protocole d'arrivée
H : passage de la ligne d'arrivée
H + 20 mn : entrée dans le chenal des Sables d'Olonne
H + 60 mn : arrivée du bateau au ponton du Vendée Globe
H + 1h20 mn : interview du skipper sur le podium
H + 1h40 mn : temps de repos du skipper entouré de ses proches
H + 2h00 : conférence de presse

Alerte à l'attention des plaisanciers
Pour les plaisanciers qui souhaitent suivre les arrivées sur l'eau, une information a été diffusée sur le site officiel afin d'inciter ces derniers à bien respecter les mesures de sécurité et les conditions météo sur zone. En effet, du vent venant de terre se renforçant en s'éloignant de la côte, des températures très basses et une mer formée sont attendues demain. Il faut donc être très vigilant pour les plaisanciers et accompagnateurs qui désirent accueillir en mer les skippers à leur arrivée.

Rappel de quelques règles de sécurité à respecter :
- Ne pas s'approcher des concurrents
- Faire attention aux autres navires et respecter les distances sécuritaires
- Prendre toutes précautions d'usage nécessaires
- Ecouter les consignes de sécurité des semi rigides de l'organisation.

Météo : attention au froid
La vague de froid qui balaye la France depuis deux jours va encore se renforcer sur la Vendée. Il est donc impératif de prendre des dispositions pour accueillir les deux premiers concurrents… C'est surtout le froid et les conditions de vent pour les petites embarcations qui méritent une précision météorologique car il va faire très froid (-3°C ou -4°C avec un ressenti à -10°C ou -12°C) demain en fin de journée et en début de nuit. L'organisation du Vendée Globe incite les spectateurs et supporteurs à très bien se couvrir (bonnet, gants, collants...).

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Marines du monde Tout savoir sur le dispositif d'arrivée du 8ème Vendée Globe