Accueil Marines du monde Après le Liaoning, la Chine pourrait-elle remettre en état deux autres anciens porte-avions soviétiques ?
Marines du Monde
Après le Liaoning, la Chine pourrait-elle remettre en état deux autres anciens porte-avions soviétiques ?
le 16 Février 2015

Après la chute de l'Union Soviétique, la Chine avait racheté trois anciens porte-avions de la classe Kiev. L'un  d'eux a été remis en service sous le nom de Liaoning. Les deux autres sont actuellement utilisés comme hôtels à thème à Tianjian et Shenzhen. Des observateurs occidentaux spéculent sur l'éventualité que la marine chinoise puisse les remettre en état. Le Kiev et le Minsk étaient les deux premiers porte-avions de la classe Kiev, construits dans les années 70. Ils pouvaient embarquer entre 12 et 13 chasseurs Yak-38 à décollage vertical. Ils pouvaient aussi embarquer de 14 à 17 hélicoptères Ka-25 ou Ka-27/29. Le Kiev a été vendu en 1996 et est devenu un hôtel de luxe dans un parc à thème de Tianjin. Le Minsk a aussi été vendu à une compagnie chinoise pour un parc à thème à Shenzhen.

La possibilité que la Chine puisse remettre en service ces deux porte-avions a attiré l'attention d'observateurs occidentaux. Le Kiev et le Minsk pourraient participer à la protection d'un groupe constitué autour du Liaoning, à condition d'être modifiés à nouveau et remis en service. Les deux porte-avions pourraient embarquer des hélicoptères pour mener des missions de lutte anti-sous-marine. Selon ces observateurs, la Chine est capable de remettre en service le Kiev et le Minsk, comme l'a montré le travail effectué sur le Liaoning. Si les deux bâtiments étaient remis en service, la Chine disposerait de la flotte de surface la plus puissance en Extrême-Orient.

Sources :

Le portail des sous-marins : http://www.corlobe.tk/spip.php?rubrique1

&

China Times (Taiwan) : lire aussi cet article (en anglais) sur la mise en service par la Chine d'un nouveau type de sous-marin nucléaire d'attaque présenté comme un potentiel "tueur de porte-avions". 

http://www.wantchinatimes.com/news-subclass-cnt.aspx?cid=1101&MainCatID=11&id=20150215000122

 

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Marines du monde Après le Liaoning, la Chine pourrait-elle remettre en état deux autres anciens porte-avions soviétiques ?