Accueil On en parle Avis de tempêtes
On en parle
Avis de tempêtes
le 24 Février 2012

Tempêtes, témoignages de marins  de Grégoire Laville
Tempêtes, témoignages de marins de Grégoire Laville

Voilà un livre qui a toutes les chances de légèrement vous décoiffer. Douze marins témoignent. Douze hommes et femmes se confient et  racontent chacun « leur » tempête. Des skippers de renom, des sauveteurs en mer, des marins de commerce, des grands noms de la mer, des anonymes... Parmi eux : Catherine Chabaud, Marc Guillemot, Eugène Riguidel ou Jean Bulot, l’emblématique capitaine du remorqueur de sauvetage Abeille Flandre. Tous racontent les émotions ressentis lors de ces coups de gueule de la nature.

« Chacun de nous est fasciné par le déchaînement de la nature et la façon dont l'Homme l’affronte et le traverse » précise Grégoire Laville, l’auteur de ce livre de mer conçu sous forme d'entretiens.

Ceux-ci sont illustrés par des clichés en noir & blanc - des portraits en plans serrés - réalisés par Julien Le Coq et Titus Huyghe.

« À trop écouter la météo, le marin reste au bistrot » écrit malicieusement Marc Guillemot dans la préface, citant l’Almanach du marin breton. Les tempêtes font le sel de la vie du marin.

Fantasmées, imaginées, travesties, tues… Douze tempêtes nous sont, cette fois, racontées sans fard, ni ostentation. À lire bien au chaud, calé dans un canapé.

Tempêtes, témoignages de marins
de Grégoire Laville. 272 pages - 22 € (Editions Laville)

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil On en parle Avis de tempêtes