Accueil On en parle Le mystère Vial
On en parle
Le mystère Vial
le 17 Juillet 2013

Pourquoi Nicolas Vial a-t-il disparu des colonnes du Monde ?
Pourquoi Nicolas Vial a-t-il disparu des colonnes du Monde ?

Peintre de la Marine, Nicolas Vial est un artiste aux milles et une facettes. Si le dessinateur vient de publier récemment un livre illustré s’attaquant à un texte emblématique, il a également mystérieusement disparu des colonnes du quotidien Le Monde. Pourquoi ? Comment ? Rapides explications. 

Que devient Nicolas Vial ? Le dessinateur et illustrateur de presse vient de disparaitre, depuis mai dernier, de la double page Débats du Monde, un journal avec lequel il collabore pourtant hebdomadairement depuis 31 ans.

Censure consécutive à des dessins sur la guerre au Mali jugés trop engagés ? Besoin impérieux pour  la rédaction du quotidien  de faire appel à un nouvel illustrateur? Envie de changer d’air de l’intéressé ?

Quel qu’en soit le motif, les dessins de presse de Nicolas Vial ne paraissent plus chaque semaine dans Le Monde. Il faudra désormais se contenter de ses ouvrages pour découvrir ses dessins

Parmi ses dernières productions vient justement de paraître un livre (format poche) d’excellente facture.  A travers quatre-vingt illustrations parues dans la presse, Nicolas Vial revisite à sa façon un texte fondateur de notre démocratie : La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.  

Un projet de timbre sur le thème de l'abolition de l'esclavage.
Un projet de timbre sur le thème de l'abolition de l'esclavage.

L’opportunité est ainsi offerte aux lecteurs de se replonger dans un texte valorisant trois valeurs cardinales de la République : la liberté, l’égalité et la fraternité.

De cet exercice fort périlleux, l’artiste se sort avec brio grâce à son coup de pinceau et de crayon mêlant habilement l’humain, l’animal et la machine, sa marque de fabrique.

Ses dessins, nourris d’analyse politique et de critique sociale, qui paraissaient chaque semaine dans la presse, ouvraient incontestablement les horizons du lecteur. S’en passer serait bien dommage. Parole de citoyen !

› À LIRE

La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen illustrée par Nicolas Vial
La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen illustrée par Nicolas Vial

« La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen illustrée par Nicolas Vial »
9,90 euros
(Plon)

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil On en parle Le mystère Vial