Accueil On en parle Signé Marius
On en parle
Signé Marius
le 23 Septembre 2013

Marius / Nimrod éditions
Marius / Nimrod éditions

Nom d’usage ? Marius. Matricule ? 0585-3861. Signes particuliers ? Figure emblématique des commandos Marine devenue comédien sur grand ou petit écran.  Cette fois, Marius –a alias Alain A. - raconte sa vie dans un récit autobiographique sans rien cacher de son passé tumultueux.

Si ce méridional est devenu un commando Marine respecté, c’est à la force du poignet et fort d’un mental à toutes épreuves qu’il le doit. Sa route entamée dans le « milieu » marseillais ne démarrait pourtant pas sous les meilleurs auspices.

Marius / Nimrod éditions
Marius / Nimrod éditions

De sa jeunesse compliquée et embrouillée, il est ainsi fort question dans ce récit autobiographique. Pour d’évidentes raisons de confidentialité, l’intéressé s’épanche en revanche peu sur son vécu opérationnel. Il y est toutefois question de la participation du commando De Montfort à l’opération « Iskoutir » (NDLR : une opération militaire française réalisée à Djibouti de 1992 à 1999), et à deux missions en Côte d'Ivoire.

Marius / Nimrod éditions
Marius / Nimrod éditions

Plutôt que s’attarder sur ces opérations « secret défense », Marius préfère s’éténdre sur ses premières années à l’école des fusiliers marins et commandos à Lorient, et le fameux Stageco, le stage pour devenir béret vert, ainsi que sur sa participation (non voulue) dans le documentaire À L’école des bérets verts diffusé sur France 2 puis à son « rôle » au cinéma dans Forces Spéciales.

EXTRAIT

« Il ne s'agit pas d'une histoire de rédemption à tout prix, mais d'une simple histoire : l'histoire de ma vie, que j'ai voulu coucher sur le papier afin de m'en libérer. Elle n'engage que ma souffrance et mes tourments, mais elle demeurera toujours ce qu'elle a été, un long chemin ponctué d'immenses bonheurs et de tristes vérités »

(Marius / Nimrod éditions)

Marseille, l’enfance, les pleurs, l’assistance sociale, la peur, des malheurs, des bonheurs, des larcins, l'argent facile, une vie dorée, une garde à vue, un choix, Lorient, la Bretagne, les commandos, la sueur, les efforts, l’abnégation, la télé, la médiatisation, le cinéma, les strass, les paillettes, la famille, les valeurs… 

C’est le parcours d’un homme qui s’accomplira, deux décennies durant, dans l’univers des fusiliers-marins et commandos de Marine, lavant ainsi durablement son honneur. Un récit choc, tranchant comme la lame d’une dague.

Marius, parcours commando de Marius. 384 pages - 21€. Préface de l’Amiral Christophe Prazuck et de Tchéky Karyo. (Editions Nimrod)

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil On en parle Signé Marius