Accueil On en parle R97 LA JEANNE, ultime embarquement
On en parle
R97 LA JEANNE, ultime embarquement
le 12 Juillet 2010

Un webdocumentaire à voir - à partir de septembre 2011 -
sur www.tvrennes35bretagne.fr

Le webdocumentaire, c’est déjà le journalisme de demain ! C’est celui qu’il faut aider, défendre et promouvoir. Disponible sur le Net, donc en tous points de la planète et en permanence, cette nouvelle forme narrative offre des pistes prometteuses en s’adressant à un large public. Seuls quelques pionniers se sont pour l’instant lancés dans l’aventure. Le champ des possibles est ouvert. L’Histoire est à écrire. Le webdocumentaire est avant tout un documentaire, avec un regard d’auteur. C’est aussi une oeuvre collective qui fait intervenir des compétences diverses comme un auteur-réalisateur, un photographe, un développeur web, un graphiste, un dessinateur et un designer sonore. C’est une nouvelle manière d’écrire, de travailler et de raconter des histoires, dans laquelle le spectateur est invité à s’impliquer.

webdoc-jeanne-01
R97 LA JEANNE / Ultime embarquement

Fort d’un Beau-Livre et d’un film documentaire dédiés au bateau-école de la Marine, Stéphane Dugast a voulu en faire la synthèse de son travail dans un webdocumentaire intitulé : « R97 La Jeanne - Ultime embarquement ». Objet unique, dans le fond comme dans la forme, ce webdocumentaire se structure autour de 30 histoires multimédia combinant des séquences linéaires et des nouveaux usages du Net (liens hypertextes, partage, interactivité) afin de permettre à l’internaute d’embarquer sur un navire légendaire. « Ce projet multimédia va me permettre de raconter, via des nouveaux outils, la Jeanne, un bateau cher aux marins et connu des terriens. Film, photos, images d’archives, dessins… j’ai voulu exploiter toutes les ressources dont je disposais pour raconter la Jeanne différemment. Lui offrir une deuxième vie grâce à Internet, la rendre accessible pour tous et pour toujours, et ainsi garder une trace numérique d’un navire phare du patrimoine naval aujourd’hui disparu ».

webdoc-jeanne-02
R97 LA JEANNE / Ultime embarquement

« R97 LA JEANNE / Ultime embarquement » invitera ainsi les internautes à embarquer une dernière fois sur le porte-hélicoptères « Jeanne d’Arc. Des souvenirs pour les uns, et la découverte d’un bateau légendaire pour les autres.

  • « R97 LA JEANNE / Ultime embarquement »
  • Un webdocumentaire écrit & réalisé par Stéphane Dugast
  • Photographies // Christophe GERAL
  • Images // Frédéric MENISSIER
  • Musique // Eric HEBER-SUFFRIN
  • Une production Corner Prod. www.cornerprod.com
  • Avec la participation de Beta Prod
  • SUR LES ECRANS en juin 2011n diffusion sur le site web de TV Rennes 35

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil On en parle R97 LA JEANNE, ultime embarquement