Accueil Technologie
Technologie
Cybersécurité : Le CEA et Thales dévoilent une solution inédite pour sécuriser les codes cryptographiques

Dans le cadre de leur laboratoire commun FormalLab, Thales et le CEA présentent une solution inédite pour garantir la sécurité des codes cryptographiques. Véritable rupture technologique, l’innovation réside dans la vérification formelle[1] de composants de librairies sécurisés pour le chiffrement des communications sensibles. La cybersécurité, ou sécurité informatique, constitue l’un des enjeux majeurs des sociétés numériques, à la croisée de la conception, des techniques de vérification, et des enjeux de certification. Le List, institut de CEA Tech, a développé depuis de nombreuses années une forte expertise dans le domaine de l’analyse et de la vérification formelle de logiciels. Ses technologies innovantes ont trouvé leurs applications dans les secteurs de l’énergie et de l’aéronautique, et plus récemment de l’automobile et du naval.

le 09 Mars 2017 Lire la suite...
L'Institut de recherche technologique (IRT) Jules Verne, quatre ans d'activité notamment dans les filières navales et EMR

Quatre ans après son démarrage opérationnel, et à l’heure où l’Etat a confirmé sa politique de soutien aux IRT jusqu’en 2030, la dynamique de mutualisation impulsée par l’Institut de Recherche Technologique Jules Verne porte ses fruits en termes de résultats de ses premiers projets, de recherche et perspectives de transfert et d’industrialisation. Elle lui a également permis de s’affirmer comme un des acteurs clés structurants de la politique industrielle de la France sur l’Industrie du Futur et de contribuer à de la création de valeur chez ses partenaires industriels.

le 27 Janvier 2017 Lire la suite...
La société française Sabella sélectionnée pour le premier projet hydrolien des Philippines

PNOC-Renewables Corporation (PNOC RC), division "énergies renouvelables" de l’entreprise publique philippine en charge du pétrole, est convaincu de l’intérêt de produire de l’énergie renouvelable à partir des courants marins qui longent les côtes de l’archipel philippin et s’engage à contribuer à l’autonomie énergétique, en promulguant un mix énergétique en accord avec la politique du Ministère de l’Énergie de la République des Philippines.

le 24 Janvier 2017 Lire la suite...
Coprexma, un bureau d'architecture et d'études navales aux sources de l'innovation

KatEL, NØé, ces doux prénoms ne sont pas ceux de nouveau-nés mais ceux de projets innovants nés de l’imagination et de l’expertise de l’équipe de Coprexma, bureau d’architecture et d’études navales breton. Il s’agît de navires à passagers, un catamaran tout électrique et un ferry alimenté par pile à combustible que l’équipe d’ingénieurs et d’architectes présentera au salon Euromaritime à Paris, du 31 janvier au 2 février 2017. 

le 23 Janvier 2017 Lire la suite...
Le groupe iXblue baptise son nouveau navire hydrographique FeliX

FeliX, catamaran de 25 mètres, dédié à la recherche océanographique et à l’élaboration de cartes marines sera baptisé le 21 juin prochain, à La Ciotat, en présence de son parrain, le navigateur Olivier de Kersauson. Conçu à partir de matériaux composites, FeliX est présenté par le groupe français IXblue comme une plateforme hydrographique complète particulièrement innovante, plus résistante, plus légère, plus économe en énergie, dotée d’une signature radar très faible, adaptée à la navigation en haute mer ou en zone côtière sur de longues durées, et disposant - grâce à ces atouts - d’un large champ de missions hydrographiques et océanographiques.

le 01 Juin 2016 Lire la suite...
Centrale Nantes et Bureau Veritas créent une Chaire de recherche sur le navire du futur

L’Ecole Centrale de Nantes, grande école d’ingénieurs réputée dans le domaine de l’hydrodynamique numérique et expérimentale, et Bureau Veritas, l’un des leaders mondiaux des services liés à la classification et à la certification des navires et des unités offshore, ont annoncé, début mars, la création d’une nouvelle Chaire internationale de recherche en Hydrodynamique et Structures Marines pour accroître significativement la sécurité et les performances du navire du futur.

Ce programme de recherche ambitieux qui dispose d'un financement exceptionnel de 7,5 millions d'euros sur dix ans, implique également deux start-up de Centrale Nantes : HydrOcean, opérateur-clé des services d’évaluation et d’optimisation des performances des navires et unités offshore, et Nextflow Software, start-up dédiée à l’édition de logiciels de mécanique des fluides.

le 06 Mars 2016 Lire la suite...
Défense Conseil International (DCI) et le Service de Santé des Armées (SSA) s'associent pour proposer des prestations de formation médicale à l'étranger

Spécialiste du transfert du savoir-faire des forces armées françaises dans les domaines terrestres, maritimes et aériens, DCI a mis en place depuis le deuxième semestre 2015, des formations médicales initiales et spécialisées validées par le SSA, au profit des pays amis de la France. Cette offre complète et flexible, s'inscrit dans le cadre d’une convention signée avec le Service de santé des armées (SSA) dans le domaine de la médecine militaire.

le 08 Février 2016 Lire la suite...
L'école française Polytechnique (Université Paris-Saclay) remporte l'Hydrocontest 2015, véritable laboratoire de l'innovation, dans la catégorie "Transport léger"

La seconde édition du challenge étudiant international sur l'innovation, au service de l'efficience énergétique nautique et maritime, s'est achevée ce 18 juillet, à Lausanne, en Suisse. Des conditions météorologiques à la fois optimales et extrêmes ont accompagné l'événement toute la semaine, entre clémence du ciel bleu pour passer une semaine sur les bords du Léman, et chaleur caniculaire mettant parfois à mal le matériel et les équipes. 

La finale « Transport de Masse » qui a opposé, dans la matinée du 18 juillet, les Polytechniciens suisses (EPFL) et français a été remportée par l'EPFL et son navire semi-submersible. Durant la course, leur bateau lesté de 200kg a bouclé un tour du parcours en un temps record, et sa grande vitesse constante l'a rapidement imposé comme vainqueur malgré des trajectoires mieux tenues par le bateau français. Habituée des finales, l'École Polytechnique (Université Paris-Saclay) s'est imposée quelques heures plus tard dans la catégorie du « Transport Léger »...

le 18 Juillet 2015 Lire la suite...
Clipper race developing new automatic personal AIS beacon

 

One year after an MOB in the middle of the Pacific Ocean, during the Clipper 2013-14 Round the World Yacht Race, in which a crew member was successfully rescued after 100 minutes in the water, organisers have revealed the development of a new automatically activated AIS beacon. "It was a result of the crew member's experience, the fact that he could have been knocked unconscious when he hit the rudder, the fact that his lifejacket did not automatically inflate (we found the reason for this later) and that his beacon was initially switched onto test instead of activate, causing a life threatening delay, we decided to try to create an automatically activated beacon," explained Clipper Race founder and chairman Sir Robin Knox-Johnston.

le 30 Mars 2015 Lire la suite...
En vidéo le concept ship Ulysseas de STX France destiné à des croisières écologiques dans des environnements sensibles

Lors du Seatrade de Miami, le rendez-vous international du secteur de la croisière, les chantiers STX France ont présenté leur dernier concept Ulysseas. Un navire nouvelle génération, écologique et sûr qui permettrait de naviguer dans les mers souvent inaccessibles comme celles de l'Antarctique ou des tropiques.

Voir article et vidéo surhttp://www.ouest-france.fr/chantiers-stx-prets-pour-une-croisiere-polaire-en-antarctique-3260217

Source : www.ouest-france.fr

 

 

le 18 Mars 2015
Précédent12345Suivant
Accueil Technologie