Accueil Technologie Pierre Kermen, Initiateur et skipper de Zéro CO2
Technologie
Pierre Kermen, Initiateur et skipper de Zéro CO2
le 24 Janvier 2011

Pierre Kermen, initiateur et skipper de Zéro CO2
Pierre Kermen, initiateur et skipper de Zéro CO2

Le projet Zero CO2 a pour objectif principal de faire naviguer un voilier sans recourir à l’énergie fossile. La principale caractéristique du voilier utilisé (le RM 1200 construit par le chantier naval RM de la Rochelle) est donc d’être équipé, notamment pour ses manoeuvres de port, d’un moteur électrique alimenté par une pile à hydrogène. Initié par Pierre Kermen, skipper de Zéro CO2, le projet a franchi fin 2010 une étape cruciale avec l’installation à bord du voilier d’une pile parfaitement opérationnelle et ne rejetant que de l’eau… pure.

Elle a été développée par le LITEN (Laboratoire d’innovation pour les technologies des énergies nouvelles et les nanomatériaux), un institut du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) implanté à Grenoble et à Chambéry, considéré comme l’un des plus jeunes et des plus importants centres européens de recherche sur les nouvelles technologies de l’énergie. Outre sa pile à combustible destinée à alimenter son moteur auxiliaire électrique, le voilier – un douze mètres de série mis à l’eau à Marseille en juin 2010 – est également équipé d’un couple hydrogénérateur/éolienne ainsi que d’un jeu de cellules photovoltaïques lui permettant de produire de l’électricité pour les besoins du bord dans toutes les situations de navigation. L’enjeu de Zéro CO2 était bien de rendre un voilier totalement autonome par rapport au pétrole par l’utilisation d’un panel d’énergies propres. Le résultat est là. Pour la première fois au monde, un voilier équipé d’une pile française, de réservoirs à hydrogène sous pression et de batteries hautes performances fer-phosphate (également conçues par le CEA) peut aujourd’hui naviguer – à la voile ou au moteur électrique – sans utiliser d’énergie fossile.

Zéro CO2 le long des Iles du Frioul, en décembre 2010
Zéro CO2 le long des Iles du Frioul, en décembre 2010

Le RM 1200 a été retenu autant pour ses qualités marines que pour son habitabilité. Il dispose en effet d’une vaste cale technique permettant l’installation de la pile, des instruments de mesure et des réservoirs à hydrogène. Pour garantir la sécurité du voilier et de son équipage, le dispositif est entièrement contrôlé par ordinateur. Les informations de 800 capteurs sont enregistrées en temps réel et analysées chaque soir à Grenoble. Zéro CO2 repartira cette année en Méditerranée afin de valider le système de pile embarquée mais également pour procéder, au large et sur le littoral, à une grande campagne de mesures de la pollution de l’air liée aux activités humaines. Les mesures seront réalisées sur la base d’un protocole scientifique établi par Floralis, la filiale de valorisation de l’Université Joseph Fourier de Grenoble-1, partenaire du projet. Zéro CO2 a été pour cela transformé en un véritable laboratoire capable d’analyser la pollution de l’air au CO, au CO2, au méthane et à tout autre composé organique volatile, à proximité des côtes mais également dans le sillage des navires de commerce.

La prochaine navigation de Pierre Kermen sur les routes maritimes les plus fréquentées de Méditerranée aura donc cette double vertu de sensibiliser les pouvoirs publics et le grand public à l’importance des nouvelles énergies et à la pollution liées aux énergies fossiles. Outre le CEA, le chantier MR et l’Université Joseph Fourier de Grenoble-1, le projet est soutenu par de nombreux autres partenaires comme la région Rhône-Alpes, la ville de Marseille, Furuno pour les équipements électroniques de navigation et Bureau Veritas pour ce qui concerne l’homologation liée notamment aux contraintes de stockage de l’hydrogène. Le projet démontre l’expertise de la France en matière de propulsion «nouvelles énergies», en particulier dans le domaine de la plaisance, même s’il reste aujourd’hui à en développer la filière industrielle.

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Technologie Pierre Kermen, Initiateur et skipper de Zéro CO2