Accueil Voile Voile à Monaco : 29 ème édition de la Primo Cup – Trophée Crédit Suisse
Voile
Voile à Monaco : 29 ème édition de la Primo Cup – Trophée Crédit Suisse
le 11 Février 2013

Photo : © Carlo Borlenghi
Photo : © Carlo Borlenghi

« Ca fait bien longtemps que je ne m’étais pas autant amusé sur l’eau ». La remarque est d’Achille Onorato, le skipper italien de l’équipage de Mascalzone Latino, qui termine troisième en Smeralda 888 de la dernière édition de la Primo Cup-Trophée Crédit Suisse. Après un premier volet de l'épreuve disputé du 1er au 3 février 2013 rassemblant six classes monotypes (Longtze Premier, Dragon, J/24, Platu 25, Suprise et Star), la baie de Monaco s'est encore parée, du 8 au 10 février, des atours les plus variés et les plus surprenants pour cette 29ème édition : grand bleu le vendredi 8, grain de neige le samedi 9 sans oublier une queue de mistral. Ces conditions météorologiques on fait le plus grand plaisir des IRC et des trois séries monotypes en lice : Smeralda 888, SB20 et J/70. Cette dernière série, élue « European Boat of the Year 2013 » par la presse internationale dans la catégorie « Special Yacht », commercialisée depuis seulement six mois en Europe, réalisait à l’occasion de la Primo Cup sa première régate officielle en Méditerranée.

Même si les conditions ne furent pas satisfaisantes pour naviguer le dimanche 10 février en raison du déplacement du centre de la dépression dans le golfe de Gènes, ce second week-end de régates aura permis de réaliser un total très positif de 5 manches contre six le week-end précédent. Avec la présence d’un plateau très international (14 nationalités) et de haut niveau, la Primo Cup-Trophée Credit Suisse affirme ainsi, cette année encore, sa réputation d'exigence et de qualité pour les 130 bateaux, soit près de 600 marins, qui s'y pressent du monde entier chaque début de saison. Avec à la clé le lingot d'or offert par la banque Credit Suisse remporté au tirage au sort par l’équipage de Challenger, régatant en IRC…

Photo : © Carlo Borlenghi
Photo : © Carlo Borlenghi

Bilan sportif du second week-end de régates (8 – 10 février 2013)

SB20 : du haut niveau en prévision du Mondial

Après la domination des Anglais de John Pollard (5e au Mondial 2011 de la série), venu découvrir le plan d’eau monégasque, c’est finalement l’expérience et la sérénité du Président de la Classe, Edward Russo, qui ont fait la différence, avec à la tactique Sébastien Col et assisté de Gilles Favennec.

« Avec Seb, c’est toujours facile ! Nous avons eu droit à toute la panoplie de conditions possible, ce qui a été un énorme challenge pour toute l’équipe nous obligeant de changer de réglages en permanence tout au long des manches », a déclaré Edward Russo, qui a su résister aux assauts et à la fougue du jeune lasériste Jean-Baptiste Bernaz. 10e aux Jeux Olympiques de Londres en Laser, ce dernier naviguait pour l’occasion en famille aux côtés de son père et de son frère. « Je suis venu pour m’amuser, mon frère a mis la main à l’écoute et pour cette première régate ensemble, nous réussissons un premier podium ! ».

Du haut niveau dans cette série, avec la participation par exemple de l’équipage allemand de Black Pearl emmené par Stefan Jentzsch pour qui la Primo Cup a permis de venir s’entraîner en hiver en attendant le printemps pour régater en Soto 40. « C’est important pour nous de régater au plus haut niveau pendant la saison hivernale en monotype, sur une plus petite unité qu’est le SB20, la Primo Cup nous permettant de nous confronter aux meilleurs équipages internationaux ».

Un début de saison très encourageant qui a permis aux équipages de cette série de se préparer en prévision du mondial prévu du 7 au 14 septembre 2013 à Hyères. A noter qu’à l’issue du mondial, le Yacht Club de Monaco offrira l’hospitalité à tous les protagonistes du SB20 désirant s’entrainer et régater l’hiver jusqu’à la Primo Cup 2014. Une flotte monégasque de quatre unités, composée de jeunes régatiers formés à la Section Sportive du Y.C.M. s’est déjà constituée, témoignant de son dynamisme.

Photo : © Carlo Borlenghi
Photo : © Carlo Borlenghi

J/70 : Armada italienne

Cette nouvelle unité du chantier vendéen J Composites, qui a pour particularité de maintenir l’armateur à la barre, faisait son entrée à Monaco et en Méditerranée. L’occasion de tester ce monotype de 7 mètres et de mettre valeur ses performances et sa facilité de manœuvre dans du gros temps.

Domination sans partage des Italiens de Fremito d’Arja devant leurs compatriotes de Spin One ; les transalpins ayant creusé l’écart avec les Hollandais de Henri Lloyd. Les vainqueurs se sont vu offrir le trophée 2013 du ‘Challenge de la Classe J/70’ remis par J Boats (Italie) récompensant désormais chaque année le vainqueur de cette série lors de la Primo Cup.

Photo : © Carlo Borlenghi
Photo : © Carlo Borlenghi

Smeralda 888 : une série qui séduit les ténors de la régate…

Dans cette série chère au Yacht Club de Monaco et au Yacht Club Costa Smeralda, le niveau ne cesse de progresser et de se professionnaliser avec la présence de nombreux navigateurs expérimentés, à l’instar de Federico Michetti, Flavio Grassi, Lorenzo Bressani, Gabrielle Benussi...

L’équipage monégasque Socca Team, barré par Guido Miani, remporte haut la main quatre manches sur cinq, laissant échapper la 4e course au profit de Gryphon sur le dernier bord de portant.

Barré par Peter Grut et emmené par François Brenac, les sociétaires du Y.C.M. décrochent la 2e place du classement général final devant les Italiens de Mascalzone Latino d’Achille Onorato.

Photo : © Carlo Borlenghi
Photo : © Carlo Borlenghi

IRC : la famille Pajot conserve son titre

En IRC pour lesquels la Primo Cup est intégrée dans leur circuit méditerranéen, malgré les victoires en temps réel de Speedy, emmené notamment par le marseillais Dimitri Deruelle, c’est l’équipage de Eleuthera, skippé par Marc Pajot, accompagné de ses deux filles, qui conserve son titre obtenu déjà l’an dernier.

La bataille fut rude dans cette série, puisque les Français terminent à égalité de points avec les Anglais de Checkmate, très compétitifs en temps compensés, venus spécialement par transport routier participer à cette 29e édition. Notons la 3e place des Cannois de Esparlica, barré par Walter Pirinoli, qui reprend goût avec brio à la compétition.

Photo : © Carlo Borlenghi
Photo : © Carlo Borlenghi

La prochaine édition de la Primo Cup – trophée Crédit suisse, qui fêtera ses trente ans, aura lieu du 31 janvier au 2 février et du 7 au 9 février 2014.

Le Yacht club de Monaco accueillera d’ici là, du 8 au 10 mars 2013, une nouvelle épreuve de Team Race en J/24, réunissant les équipages des plus grands yacht-clubs européens ainsi que le Championnat d’Europe de J/24, du 6 au 12 octobre 2013.

Photo : © Carlo Borlenghi
Photo : © Carlo Borlenghi

Source YCM

Partager cet article :

Retour Abonnez-vous à Marine&Océans

À lire aussi dans cette rubrique

Les articles les plus lus

Accueil Voile Voile à Monaco : 29 ème édition de la Primo Cup – Trophée Crédit Suisse